En novembre nous célébrons l’arrivée du Beaujolais avec Les Nouveaux Fromagers.
Chaque mois Les Nouveaux Fromagers rendent visite aux petits producteurs et sélectionnent pour nous les meilleurs fromages au lait cru dans un coffret proposant des fromages déjà connus et d’autres à découvrir.
Pas d’inquiétude concernant la fraîcheur des fromages, afin de garantir une réelle fraîcheur, la box Les Nouveaux Fromagers emballe ses produits dans une boîte isotherme contenant un sachet de gel eutectique permettant le maintient de la chaîne du froid.
Chaque boite contient environ 800 grammes de fromages. En ce mois de novembre nous découvrons chez Les Nouveaux Fromagers :
- Un morceau de Merle Rouge,
- Un Epoisses,
- Un morceau de Fourme d’Ambert,
- Deux Mâconnais,
- Le livret de dégustation.
Le Merle Rouge – Les Nouveaux Fromagers
Le Merle Rouge est une pâte molle, à croûte fleurie, au lait cru de vache. Ce fromage a la particularité d’être frotté avec de la lie de vin rouge de Listrac à la fin de son affinage, ce qui lui donne sa couleur de croûte rougeâtre et un goût doux et fruité. Je ne connaissais pas ce fromage, on connait bien les fameux brie de Seine et Marne, mais moins celui-ci.
L’Epoisses – Les Nouveaux Fromagers
L’Epoisses est un fromage au lait entier de vache, à pâte molle et à croûte lavée. Il est fabriqué autour de la ville d’Epoisses, en Bourgogne. On découvre un fromage très crémeux, et puissant en bouche. Je ne suis pas adepte de ce fromage mais il faut avouer que tel qui m’a été présenté, coulant à souhait, ce fut une excellente dégustation.
La Fourme d’Ambert – Les Nouveaux Fromagers
Un grand classique, la Fourme d’Ambert le plus doux des fromages à pâte persillée. Il a une texture souple, onctueuse et fondante. J’adore ces saveurs légèrement salées, le goût du bleu mais sans trop de puissance.
Le Mâconnais – Les Nouveaux Fromagers
Le fromage de chèvre, celui que je préfère même si je les aime tous. En voici un que je n’avais jamais goûté : le Mâconnais. C’est un fromage au lait cru de chèvre pesant environ 60 grammes. Il a une croûte naturelle de couleur crème bleutée, il est légèrement salé en bouche avec un bon goût de chèvre. J’adore.
Le livret de dégustation – Les Nouveaux Fromagers
Le livret de dégustation du mois de novembre nous donne tout d’abord des astuces concernant la dégustation et l’accompagnement du Beaujolais Nouveau, au rendez vous tous les ans au mois de novembre. Puis nous retrouvons une fiche de dégustation pour chaque fromages, très important l’accords mets et vins nous permet de boire le bon breuvage avec le bon fromage, c’est appréciable. Pour finir nous retrouvons la recette du mois cuisinée avec l’un des fromages de la box, qui s’intitule ici : « Bouchées croustillantes de butternut à la fourme d’ambert ».