Pour ce mois de mai, l’équipe des Décanteuses nous fait vivre la grande aventure de la vie de château.
Contenu de la box
- Château Tuilerie Pages – Les vignerons réunis de Monségur
- Cuvée Triviaci – Château de Tréviac
- Fiches découverte/dégustation
Notre avis sur la box
Du Bordelais en passant par la région Languedocienne, ce mois-ci l’équipe des Décanteuses fait ce qu’il lui plait et n’hésite pas à nous faire rêver à la vie de Château. Synonyme d’art de vivre, de produits fins et de qualité, de grâce et de volupté, bref du rêve en priorité.
- Château Tuilerie Pages
Commençons par découvrir la bouteille bordelaise bleue qui porte bien son appellation « Entre Deux Mers », un vin surprenant par son contenant qui, à la lumière, nous rappellera les vagues dansantes de la mer d’été. Simple certes, mais cette bouteille est vraiment magnifique et saura habillée une table que j’imagine marine. Un vin que nous avons eu immédiatement envie de déguster pour vérifier si la surprise à l’œil était la même en bouche.
Château Tuilerie Pages de la Cave Coopérative de Monségur – appellation AOC Entre Deux Mers – est un vin blanc composé de 65% de Sauvignon et de 35% de Semillon. À servir à une température entre 8° et 10°C, de préférence en accompagnement de fruits de mer ou de poisson pour l’apprécier pleinement. Le petit conseil des Décanteuses : « à boire dès maintenant », un petit tour au frais et c’est parti alors.
À l’œil : Une robe d’un jaune très pâle.
Au nez : Des notes d’orange et de citron.
En bouche : Un vin sec avec une belle rondeur.
Un vin moderne avec ses notes d’agrumes et, théoriquement, de mangue que je n’ai pas perçues au palet, qui répond à la demande actuelle de vin frais et printanier. Un vin qui s’accompagne à merveille avec les saveurs de la mer et une bouteille qui fera son plus bel effet au milieu d’une table de poissons et de crustacés. Un vin fort sec pour mes papilles que mes invités ont trouvé délicieux tant par son nez que par sa longueur en bouche.
- Cuvée Triviaci
La deuxième bouteille des Décanteuses nous emmène dans le Languedoc plus précisément dans le département de l’Aude au Château de Tréviac. Entre la Méditerranée et les Pyrénées, sur un sol atypique argilo-calcaire parfois très caillouteux, il y a fort à parier que ce vin soit étonnant (et détonnant) par son caractère. À noter que la Cuvée Triviaci est difficilement trouvable en France car 90% de sa production est destinée à l’export, autant vous dire que cette exclusivité nous pique encore plus en curiosité.
Cuvée Triviaci du Château de Tréviac – appellation AOP Corbières – est un vin rouge composé de 70% de Merlot et de 30% de Carbernet Franc. À servir frais à une température entre 14° et 16°C en accompagnement d’un plateau de charcuterie ou de fromage ou encore d’un bon magret de canard. Nous avons opté, pour changer et parce que c’est l’été, pour le plateau de charcuterie.
À l’œil : Une robe grenat intense avec de magnifiques reflets.
Au nez : Un nez ouvert sur des fruits rouges.
En bouche : Velouté et onctueux avec des tannins fins.
Un vin rond et sucré dès son attaque en bouche au parfum et goût des fruits noirs de l’été (mûre, myrtille, cerise), délicat et équilibré, il manque cependant un peu de longueur à mon goût. Ce fut un plaisir de découvrir ce vin qui mériterait d’être davantage connu en France.
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »