La Kitchen Trotter de mai 2015 nous embarque pour une destination pas comme les autres au cœur d’une histoire millénaire riche et passionnante.
Le ton est donné dès l’ouverture de la box (au packaging toujours très beau) et je devine aussitôt la destination à l’aide de la photo du livret, ce mois ci nous partons en Grèce : Le livret m’apprend que ce mois ci un partenariat exclusif a été réalisé avec Kalios, entreprise familiale qui fournie les plus grands chefs étoilés français avec leur huiles d’olives et produits d’épicerie fines. Dans mon kit grec ce mois ci j’ai donc pu trouver :
- Huile d’olive – Kalios .
« Les olives Koroneiki de Kalios récoltées à la main directement en Grèce et pressées à froid, font de cette huile d’olive vierge extra un délice. Elle sera utilisée comme « fil rouge » tout au long de la réalisation du menu ».
- Cacahuètes grillées et salées – Kalios.
« Les fruits à coque sont l’une des dernières nouveautés de Kalios. Ces cacahuètes grillées et salées sont récoltées à la main et torréfiées avec leur petite peau afin qu’elles conservent tout leur arôme »
- Crème d’olive Kalamata – Kalios .
» Une crème d’olive Kalamata si délicate qu’elle va vous faire fondre de plaisir ! Elle accompagnera tout aussi bien l’apéritif que nos filets de rouget à la façon de la chef Chloé Monchain (qui a crée les recettes ce mois ci) «
- Olives Kalamata – Kalios .
« Marinées dans l’huile d’olive vierge extra et non dans la saumure, ces olives Kalamata vont faire le bonheur de tous les amateurs. Aussi bonne à la dégustation qu’en cuisson, vous les découvrirez dans un nouveau rôle : la star du dessert ! «
- Origan – Kalios .
» Récolté à la main et séché tranquillement à l’ombre, il conserve ainsi toute sa puissance aromatique. Il est très différents de la marjolaine ou des origans plus traditionnels «
- Pasteli – Lampos
» Très populaire en Grèce, le pasteli est une barre de graines de sésame soudées entre elles par du miel »Dans le livret, très complet, on trouve tout ce qu’il nous faut : un point historique et culturel sur le pays, notre menu en un seul coup d’œil et ses temps de préparations et cuissons, la liste des ingrédients de la box, les fiches recettes détaillées et la liste de course, toujours très pratique je l’emmène toujours avec moi .
Cependant pour ce dernier point pas de panique il y a très peu d’ingrédients compliqués ou onéreux à racheter en plus. Les ingrédients de la box sont les indispensables et c’est ça qui donne un plus à la box et la différencie d’un simple livre recette. Sans ces ingrédients uniques et de qualité dur de réaliser ces recettes . Et dans ce qui nous manque on retrouve des ingrédients très courant que l’on a souvent déjà chez soit : pour ma part je n’ai eu qu’à acheter les rougets, la féta et la meringue j’avais déjà tout le reste :)
Comme tous les mois, j’ai invité toute la famille et me suis mise aux fourneaux une petite après midi afin de réaliser ce délicieux menu grec que nous avons ensuite partagé tous ensemble.
A l’apéritif, j’ai fait de la pita grecque avec notamment l’huile d’olive et l’origan des montagnes :En entrée j’ai fait une salade grecque et me suis servie de l’huile d’olive, des olives marinées et de l’origan :J’ai servi en plat principal des rougets à la grecque et leur condiments et utilisé l’huile d’olive, les olives, les cacahuètes, la crème d’olive et l’origan : Et en dessert nous avons pu déguster une mousse de yaourt grec à l’huile d’olive, fraises :