Les journées d’hiver vous semble interminables… faites entrer le soleil dans votre boite aux lettres en vous octroyant une escale culinaire andalouse grâce à la Bellota de la Gourmet Box.
Si la Bellota box était à conjuguer, elle le serait avec le verbe « plaisir. Dès l’ouverture c’est toute l’Andalousie qui s’est déployé sous mes yeux. Je ne connaissais pas le jambon Bellota : j’ai été conquise et d’autant plus charmée que cette box forme un « tout » cohérent. En effet, chaque éléments présents convergent vers le le jambon Bellota, produit star de la box.
Le thème de la Gourmet Box Bellota : Un apéritif chic avec le jambon ibérique Bellota
Son contenu est composé de la manière suivante :
- ALCOR, 2009. Vin rouge de Catalogne (75 cl)
- JAMBON BELLOTA 100% ibérique coupé à la main (80 g)
- EPAULE BELLOTA 100% ibérique coupée à la main (80 g)
- LOMO (filet) BELLOTA 100% ibérique coupé à la main (80 g)
- L’AUTHENTIQUE SAUCISSON DE VIC (300 G)
- SAUCISSON DE PAYS (300 G)
- OLIVES, VARIÉTÉ ARBEQUINA (220 G)
- KIT APÉRITIF PA AMB TOMÀQUET COMME EN CATALOGNE composé d’une huile d’Olive Extra Vierge.
Première bonne surprise : estampillée de son logo, la boite est bien plus qu’une box en carton. Véritable petit écrin , tout à l’intérieur a été savamment pensé : le graphisme, l’harmonie des couleurs et le soin apporté à la mise en valeur des produits. Seul bémol : il manque la présence d’un livret d’accompagnement. Un manque heureusement comblée par la présence d’un site web plutôt bien documenté. Je dirais même qu’il est indispensable de s’y rendre pour prendre pleinement connaissance des produits. On y trouve, entre autres choses, des informations sur la conservation des aliments et sur la manière de les associer.
Si un produit est bien à l’honneur dans cette box, c’est bien le jambon ibérique Bellota. Coupé à la main par les Maîtres Trancheurs, il est produit par la maison Cinco Jotas. Le jambon dégage un fumé subtile et intense : autant vous dire que cela m’a tout de suite mise en appétit. Pour moi qui suis novice en la matière, j’ai particulièrement apprécié de pouvoir déguster des pièces différentes de jambon (Jambon, épaule et filet).
LOMO (filet) BELLOTA 100% ibérique coupé à la main (80 g)
Parmi les 3 propositions, c’est bien le filet qui a retenu toute mon attention. Un filet Bellota qui s’est remarquablement démarquée du lot et dont mes papilles se souviendront encore longtemps. A l’avis général de mes convives, il a fait l’unanimité.
EPAULE BELLOTA 100% ibérique coupée à la main (80 g)
L’épaule Bellota est également une pièce de choix : beaucoup de saveurs en bouche. Tout bonnement exquis…et qui a laissé plané un silence de satisfaction à la dégustation.
JAMBON BELLOTA 100% ibérique coupé à la main (80 g)
En comparaison avec le filet et l’épaule, j’ai trouvé cette pièce légèrement en deçà, avec un peu moins de caractère.
ALCOR, 2009. Vin rouge de Catalogne (75 cl)
Et comme toute dégustation qui se respecte, cette box nous gâte avec un vin rouge de catalogne : un vin produit au Domaine Can Grau Vell et au nom très constellé : Alcor (L’étoile Alcor, dans la constellation de la Grande Ourse, est une référence en Astronomie Nautique). Élevé en barrique de chêne pendant 18 mois avant d’être mis en bouteille, ce vin présente une belle robe, une force en bouche et un caractère incontestable qui a très bien su trouver sa place auprès des pièces de Bellota. Pour moi qui suis une fervente admiratrice des vins espagnols, impossible de rester de marbre à la dégustation.
KIT APÉRITIF PA AMB TOMÀQUET COMME EN CATALOGNE composé d’une huile d’Olive Extra Vierge.
La fraîcheur était également de mise avec le kit apéritif Pa Amb Tomaquet « comme en catalogne » dont vous pouvez retrouver la recette ici. La préparation très simple permet de laisser le produit, naturellement riche en saveurs, s’exprimer. Une tranche de pain frôté à l’ail, une franche cuillère de tomate, un filet d’olive et le tour est joué ! La tomate en sauce est parfaite : un goût juste, riche et plein de saveurs, … bref un juste retour aux fondamentaux…
Quant à l’huile d’olive, cette dernière puise une force exceptionnelle puisque équilibré en bouche. Brute et ronde à la fois, cette huile d’olive arbequina m’a vraiment surprise par sa puissance. On sent réellement le goût de l’olive. Une fois de plus le produit à l’état brut se suffit à lui même.
OLIVES, VARIÉTÉ ARBEQUINA (220 G)
Qui dit apéritif, dit aussi Olives! (en tout cas, chez moi c’est un inconditionnel). J’ai été surprise par le calibre des olives. Je ne crois pas mentir si je dis que c’est la première fois que j’en vois des semblables. Petite mais costaud : riche en gout cette olive là sait se défendre, cela ne fait aucun doute.
Et puis, enfin « the last but not the least », La Bellota box fait aussi la part belle aux saucissons… Deux propositions, deux textures, deux durée d’affinage… une vraie réjouissance pour mes papilles et l’occasion de jouer entre amis à l’art de la dégustation.
L’AUTHENTIQUE SAUCISSON DE VIC (300 G)
Produit de la maison Riera Ordeix, ce saucisson bénéficie d’un séchage naturel qui peut aller jusqu’à 6 mois et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on le ressent vraiment à la dégustation. Ce saucisson sec parsemé de poivre et au bouquet inimitable a ravi mon palet.
Très différent du précédent, ce saucisson est plus tendre à la dégustation. Moins affiné, il n’en demeure pas moins succulent mais s’il s’agissait de n’en choisir qu’un ce serait le saucisson de Vic qui possède à mon goût plus de caractère.