La box Cercle de l’Orge du mois de juillet promet à nouveau de beaux moments de dégustation !
S’il y a un colis que j’attends avec impatience chaque mois, c’est bien celui-là : la sélection du Cercle de l’Orge, toujours juste, toujours surprenante. C’est pourquoi, lorsque j’ai découvert les bières du mois de juillet, je me suis empressée de les goûter et les faire goûter. Et une fois encore, je n’ai pas été déçue !
Ce mois-ci, Maxime, le fondateur du Cercle de l’Orge, nous fait partir pour l’Alsace et la Corrèze avec les brasseries Matten et La Brasserie Corrézienne.
La brasserie Matten est située dans le village de Matzenheim en Alsace depuis 2010, dans une ancienne grange à tabac, entièrement rénovée par Jacek Korczak et sa femme. Toutes les bières sont produites sans ajout d’ingrédients artificiels. Les différents houblons sont principalement Alsaciens, de la Cophoudal (Coopérative Houblon d’Alsace). Les trois bières sélectionnées, la Schwortz, la Red Fox IPA et la Psaikodéclik, sont médaillées respectivement d’or et d’argent au concours général agricole de Paris et au Mondial de la Bière de Strasbourg en 2011, 2013 et 2014.
La Brasserie Corrézienne quant à elle est implantée à Curemonte depuis 2008, classé parmi les plus beaux villages de France. Les bières sont d’inspirations américaines, bien houblonnées avec une amertume qui, nous explique Boris Chartier, maître-brasseur, « permet d’élargir le champs des saveurs et apporte un côté rafraîchissant et de l’équilibre. » La Brasserie Corrézienne a régulièrement des récompenses au Salon annuel de la bière de Saint-Nicolas-de-Port.
La Hophophop de La Brasserie Corrézienne est une blonde aux notes suaves et fruitées – fruits exotiques et agrumes, avec une amertume qui s’installe en finale pour contrebalancer le fruité. Elle s’apprécie bien fraîche, en apéritif.
Enfin, la Blonde Pale Ale est une bière « passe-partout » et rafraîchissante à déguster en apéritif ou au cours de la soirée, entre amis. Elle est maltée mais sans excès, avec un côté assez sec et une amertume modérée qui vient équilibrer le tout. Nous l’avons beaucoup aimée à la maison.