Detective box, nous propose de résoudre une grande enquête criminelle en plusieurs épisodes. Cette box, est le second épisode. Vous pouvez retrouver le test du premier ici : Detective box / épisode 1. Pour rappel, le but est de découvrir qui a tué Henry, un étudiant d’une université. À la fin du premier épisode, on avait trouvé une liste de suspects avec des noms. On redémarre donc à ce stade avec de nouveaux éléments et de nouvelles quêtes et objectifs. Tout est dans la box pour établir des stratégies et rétrécir la liste des suspects petit à petit. On a aussi accès à une application mobile ou web pour écouter des témoignages au fur et à mesure de notre avancée et valider ou non nos réponses.
Avis à première vue
La box fait office de coffret d’envoi donc pas de surplus d’emballage, comme la première. Le graphisme nous fait patienter avec suspense pour découvrir le contenu. Tout est vraiment bien fait, on s’y croit vraiment !
Le contenu de la box
- Une pochette de pièces à conviction
- Un carnet de note
- Un stylo
- Une pochette rouge avec des documents
Et bien entendu, tout le contenu de la première box. Tout se recroise peut être utile pour comprendre les nouvelles quêtes.
Pour commencer, on ouvre la grande pochette rouge qui détient la lettre de l’agence qui nous indique ce qu’on doit faire et des éléments importants pour nous guider, un historique des badges qui nous aide à savoir qui est passé à quel endroit dans le campus la semaine du meurtre, une fiche des suspects à remplir avec certains éléments pour nous aider à y voir plus clair. On y trouve également la déposition d’une personne disant n’ayant pas tout dit au début de l’enquête, un rapport d’enquête complémentaire qui indique les blessures d’Henry, qui va nous aider à déterminer l’arme du crime. Ça fait partie des objectifs de la box. Mais ce n’est pas tout, il y avait aussi un compte rendu et une pochette avec l’emploi du temps d’Henry.
Dans la pochette des pièces à conviction censée être envoyée par une autre enquêtrice, il y avait un bouton rouge de vêtement, un papier de chewing-gum, un stylo de l’université et une carte de correspondance avec un mot noté dessus. Je ne vous en dis pas plus, de peur de vous divulguer des indices.
Et pour finir, cette enveloppe sertie de cire, est le pleige d’Henry. C’est le secret retrouvé dans un casier découvert lors de la box 1. Mais tout n’est pas si facile, il s’agit d’une énigme à résoudre pour comprendre réellement ce que ça signifie.
L’enquête en elle-même
Quelques semaines après avoir terminé la première box, il nous a fallu nous replonger dans l’histoire. Pour ça, on a repris tout le contenu que l’on avait déjà et nos prises de note. Après avoir remis nos codes d’accès dans l’application/ou le site, on a eu accès à une vidéo pour nous remémorer l’histoire et nous donner les indications pour la suite de l’enquête. Dans cette box-ci, les objectifs étaient de reconstituer ce qui s’était passé le lundi avant la mort d’Henry, ensuite de trouver l’auteur du mot trouvé dans les affaires d’Henry, ainsi que trouver l’arme du crime. Tout ce qui est en notre possession nous permet d’avancer sur ces objectifs. Nous avons tous les papiers reçus dans les deux box, des rapports de polices, des objets à inspecter, des interviews à écouter dans l’application, etc.
Bref, c’est vraiment captivant et on passe vraiment du temps. Ce n’est pas trop facile, et parfois, c’est même un peu compliqué. On a été bloqué à un endroit et on ne savait plus du tout ou et comment chercher. Et depuis la première box, il y a eu l’ouverture d’un groupe Facebook d’entraide. Nous avons posé notre question, sans demander de réponse précise, mais simplement pour nous aiguiller et nous permettre d’avancer dans nos recherches. On a pu discuter avec une personne qui nous a tout de suite débloqué la situation sans nous donner la solution pour autant.