Detective box, nous propose de résoudre une grande enquête criminelle en plusieurs épisodes. Cette box-ci est le premier épisode. Le but est de découvrir qui a tué Henry, un étudiant d’une université. Tout est dans la box pour établir des stratégies, et devinez qui sont les suspects petit à petit. On a aussi accès à une application mobile pour écouter des témoignages au fur et à mesure de notre avancée.
Avis à première vue
La box fait office de coffret d’envoi donc pas de surplus d’emballage. Le graphisme nous fait patienter avec suspense pour découvrir le contenu. Tout est vraiment bien fait, on s’y croit vraiment !
Le contenu de la box
- Un stylo
- Du fil rouge
- Un bloc note
- La detective board
- Une grande enveloppe rouge
- Une lettre d’agence
- Le plan de l’université
- Un prospectus
- Une page de journal
- Le trombinoscope de l’université
- Une pochette de pièces à conviction
Pour commencer on découvre des accessoires utiles pour notre enquête, avec un stylo et un bloc note pour écrire nos indices et ne rien oublier, ainsi qu’un fil rouge si on a besoin de relier des points importants entre eux. La board quant à elle, est une grande feuille avec des cases à remplir pour faire l’enquête sur les suspects. J’ai évité de la prendre en photo, car il y a toutes nos notes, je vais éviter de révéler notre avancée.
Au dos de celle-ci, on trouve une chouette infographie pour savoir comment résoudre un meurtre de différentes façons.
La grande enveloppe rouge contenait plusieurs éléments :
Dans un premier temps, la lettre de l’agence qui nous indique que nous devons reprendre l’enquête du meurtre avec un ordre dans lequel nous devons réfléchir. Tous les éléments suivants comportent des indices plus ou moins facile à comprendre pour trouver les suspects.
La carte du campus de l’université. À travers les témoignages que l’on peut écouter sur l’application du téléphone, on découvre plusieurs lieux et savoir les situer peut être intéressants pour l’enquête.
Un prospectus. On ne comprend pas forcément pourquoi au début et puis tout s’éclaire à un certain moment, mais je ne vous en dis pas plus.
Le journal du lendemain de la mort d’Henry. Il y a par exemple certains noms à découvrir pour accéder à leur témoignage.
Le trombinoscope est aussi très utile pour retrouver les noms que l’on peut entendre, et faire des rapprochements.
Il y avait également dans l’enveloppe, une fiche avec les numéros des badges des étudiants ayant étés dans le bâtiment du meurtre, un témoignage écrit et une page d’un livre.
L’application est vraiment d’une grande aide. On peut écouter les témoignages, voir d’autres indices, retrouver des rapports de pièces à convictions etc.
Et la pochette des pièces à convictions contient un crayon à encre invisible et un flyer qui est passé dans une machine à découper, ce qui veut dire que pour découvrir son contenu, il faut recréer le flyer comme un puzzle, un vrai travail de détective.
L’enquête en elle-même
Dès la lecture de la lettre d’agence, on entre dans l’histoire. Il y a vraiment beaucoup de contenu et c’est très prenant. Tout est bien ficelé et ce n’est pas si évident que ça à trouver, c’est ça qui est intéressant. Pour ma part, je l’ai réalisée avec une amie, nous étions alors deux à résoudre l’enquêtes et on a adoré. Hâte de recevoir l’épisode deux.