La box Un Bout d’ailleurs de mars met le cap en Irlande, à la découverte de sa culture gastronomique, mais pas que…
Un « carnet de voyage » dans la box nous permet de découvrir ce pays au travers de photos, d’histoires, d’anecdotes (Saviez-vous que la durée du bail de la brasserie Guiness est de 9000 ans ?) ainsi qu’une liste de romans, de musique et de films ayant comme décors ou inspiration l’Irlande.
Ce livret, comme dans toutes sortes de box nous présente également le contenu de la box.
Nous pouvons ainsi découvrir :
Une bouteille de cidre (50cl) « Longueville House »
C’est un cidre artisanal 100% naturel, demi-sec, qui ne contient aucun édulcorant artificiel, ni additif, colorant ou encore de conservateur.
Les pommes sont récoltées dans la ferme de la cidrerie, broyées puis pressées sur place dans un pressoir en chêne. Le jus ainsi obtenu fermente naturellement prenant au fil des jours sa couleur ambrée, avant d’être filtré, pasteurisé et gazéifié.
Nous avons apprécié la dégustation de ce cidre, qui possède un bon équilibre entre douceur et amertume.
Un paquet de chips au trèfle
Ces chips ont été lancées pour célébrer la Saint Patrick (17 mars) et sont fabriquées par Keogh’s qui est une entreprise familiale de plus de 200 ans. Les pomme de terres sont cultivées dans le nord du comté de Dublin, dans une terre et un environnement particulièrement adapté pour leur culture.
Amusant : si vous souhaitez connaitre l’origine exacte de vos chips, vous trouverez au dos du paquet le nom du champs où ont été récoltées les pommes de terre. Rendez-vous sur le site de la marque pour le visualiser sur une carte.
Les chips sont très craquantes, elles sont délicieuses. En revanche le trèfle est plutôt subtil.
Un bocal de sauce cranberry
Élaborée par Ballymaloe Country Relish, entreprise familiale qui cultive et cuisine leurs produits de manière traditionnelle.
La sauce de cranberry (ou canneberge) accompagne, dans la majorité des familles anglo-saxonnes, la dinde ou le jambon de Noël. Une recette de poulet aux canneberges est d’ailleurs proposée dans le livret.
Un carnet créée par Ursula Celano
Ursula crée de la papeterie, des accessoires de cuisine et de la décoration aux reflets de l’Irlande. Pour ce carnet elle s’est inspirée des montagnes Irlandaises et des cottages, ses petites maisons blanches que l’on croise au détours d’une balade.
Le carnet est créée à partir de papier recyclé. Il est fabriqué à Dublin et reliés par l’un des rares artisans relieurs resté dans le pays.