Tentation Fromage de Janvier 2018

Tentation Fromage de Janvier 2018

Tentation Fromage est une box qui vous fera découvrir chaque mois des fromages de nos terroirs. Et selon la formule choisie, ils sont accompagnés de charcuterie ainsi que d’une bouteille de vin. Le tout est envoyé dans un colis isotherme avec des gels eutectiques pour garder des produits dans une fraicheur absolue.

Contenu de la box :

  • 100 gr de Briquette de Neufchatel
  • 190 gr de Morbier
  • 170 gr de Fourme de Montbrison
  • 245 gr de Tomme de Rilhac
  • Plateau de charcuteries
  • Vin Blanc Villa Dria

Les Fromages

L’équipe de Tentation Fromage propose deux plateaux de fromages. Le premier plateau avec la formule découverte contient 600 à 800 grammes de fromages et la seconde formule Experte qui contient jusqu’à 1200 grammes de fromages. Nous testons la formule découverte avec 4 fromages.

Briquette de Neufchatel

Nous commençons la découverte des fromages avec cette Briquette de Neufchatel possédant l’AOP depuis 1969. Fabriqué dans la fromagerie Anselin, située dans la Seine Maritime. Sa croûte est particulièrement duveteuse et tendre. Ce fromage se caractérise par un bel équilibre gustatif, doux et crémeux à la fois.

Morbier

Ensuite nous passons à un fromage plus fort en goût avec ce Morbier AOP de Monts de Joux. L’affinage de ces fromages va de 80 à 120 jours dans l’une des fruitières de la coopérative. Auparavant, le Morbier était réalisé avec un demi-fromage avec du lait du matin et un second demi-fromage avec le lait du soir. Désormais, le Morbier est formé avec le lait d’une seule traite mais a gardé cette caractéristique visuelle avec une raie de cendre au milieu. En bouche, il révèle tout la puissance de son goût que nous avons adoré.

Fourme de Montbrison

Puis nous passons à cette fourme provenant de la laiterie Sauvain située dans le Loire. La laiterie récolte exclusivement du lait de Montagne, produit à plus de 850 mètres d’altitude. D’un côté, le fromage présente une croûte orangée et de l’autre côté sa moisissure légèrement bleutée. Nous avons beaucoup apprécié ce fromage, un fromage bleu qui n’est pas trop fort, parfaitement équilibré.

Tomme de Rilhac

Enfin, nous terminons avec cette Tomme de Rilhac provenant de la fromagerie de Jean Duroux de Corrèze. Leurs fromages sont affinés durant trois mois dans un ancien tunnel ferroviaire réhabilité en cave. Où l’hygrométrie est proche de 98% ce qui procure une texture fondante de la pâte. La croûte, bénéficiant du même climat, est cerronée comme si le fromage été recouvert d’une couche de poussière.  Cela nous donne un fromage délicat et subtil qui est délicieux à déguster.

En option, on peut choisir d’accompagner les fromages avec une bouteille de vin et également un plateau de charcuterie.

Plateau de charcuteries

Ce mois ci, nous avons pu savourer de la Coppa fabriquée à Bastellica, village situé à 850 mètres d’altitude en Corse. Fumée au bois de châtaignier et séchée pendant plusieurs mois. En bouche, il dégage son goût avec beaucoup de puissant. Ensuite nous avons du Jambon Speck qui est une spécialité du nord de l’Italie. A la fois moelleux et délicieusement fumé, nous l’avons adoré. Puis du Chorizo, qui est une spécialité espagnole. Il est réalisé à partir de viande, de pimentin et d’ail ce qui lui donne sa couleur rouille. Ce chorizo est bien équilibré ni trop fort, ni trop doux.

Vin Blanc Villa Dria

Enfin, pour accompagner ces fromages, c’est un vin blanc de la Villa Dria qui a été sélectionné. Il provient d’une propriété familiale situé dans les Côtes de Gascogne, et est produit à partir de cépages de Chardonnay et Gros Manseng. Nous avons beaucoup apprécié ce vin, qui en bouche révèle un subtil équilibre entre fraîcheur et rondeur. De plus, j’aime énormément son étiquette et sa bouteille sobre et élégant.

Le livret

Afin d’en découvrir davantage sur les fromages que l’on découvre, nous avons dans ce livret toutes les informations sur leurs fabrications, les lieux de production. Nous avons également des articles très intéressant à lire avec des interviews, des informations sur le fromage, des recettes. Ce livret présente une belle mise en page et est complet.

Notre note : 9.6/ 10

Nous avons été transporté par les fromages et ses accompagnements. Les fromages sont tous différents : des forts, des légers, à déguster selon notre envie. Tout le monde chez nous a trouvé son bonheur parmi ces fromages.

  • Qualité des produits10
  • Originalité et émotion9
  • Packaging et livraison10
  • Rapport qualité / prix9
  • Diversité du contenu10

Et vous ? Quelle note donnez-vous à Tentation Fromage ?

Rating: 3.5. From 11 votes.
Please wait...

La Box du moment

La Box du moment

NUOO

  • Beauté Bio
  • À partir de 23€

Commentaires

Tentation Fromage

  • Fromage
  • À partir de 29.90€