Découverte vins bio de novembre 2016

Découverte vins bio de novembre 2016

La box découverte de vin bio propose de faire découvrir deux vins bio chaque mois, un vin blanc et un vin rouge en général. Cette box peut être livrée à domicile ou en point-relais, pour des abonnements de 3, 6 ou 12 mois à s’offrir ou à offrir.  Vous ne connaissez pas à l’avance les vins que vous allez recevoir. Vous aurez la surprise, tous les mois, de découvrir une sélection originale issue de toutes les régions françaises parce que les bons vins bio sont partout. Les vins sont sélectionnés auprès d’artisans vignerons, d’abord pour leur qualité, mais aussi pour la richesse de l’histoire portée par le vigneron. Et pour partager au mieux l’histoire et le savoir-faire des vignerons, chaque bouteille est accompagnée d’un livret présentant en détail le vigneron, son parcours et son histoire, le terroir et la vigne, la cuvée ainsi que des conseils de dégustation, de conservation et d’accords mets-vins.
La box du mois de novembre nous préparent aux fêtes avec deux cuvées d’horizons très différents, un vin blanc des côtes de Gascogne et un vin rouge du Tarn.

Domaine de Mirail « Cuvée Colombard » blanc sec, Charles-Antoine Hochman

Le Domaine de Mirail se situe près de la ville de Lectoure, au cœur du Gers. Il a la particularité d’être entièrement bordé de bois et ainsi d’être totalement isolé du voisinage. Les vins du Domaine de Mirail se sont orientés vers le « Biologique » depuis 2010. Le cépage Colombard présent dans le vin présenté ici est l’un des 4 principaux cépages à l’origine de l’Armagnac, il est équilibré dans ses arômes de fruits et d’épices. Ce vin est obtenu par une presse douce du raisin par voie pneumatique, une régulation des températures pour éviter une fermentation trop brutale ainsi qu’un élevage court de 3 mois pour obtenir un fruité et une bonne vivacité.
Nous voyons que ce vin est très clair avec des reflets verts rappelant celui du cépage. Le nez exprime une très grande fraîcheur.  En bouche l’attaque est très aromatique avec un équilibre entre des notes d’agrumes puis de fleurs blanches et de poivre. Cette cuvée révèle une grand finesse. Ce vin des Côtes de Gascogne a toute sa place à l’apéritif pour démarrer une belle soirée conviviale et peut aussi très bien accompagner un poisson blanc ou un plateau de fruits de mer. Nous avons l’avons beaucoup apprécié sur quelques belles crevettes.

Domaine Rotier « Cuvée Les Gravels » Rouge, Alain Rotier et Francis Marre

Le Domaine Rotier est situé au cœur du vignoble de Gaillac au nord-ouest de Toulouse dans le Tarn. Il est certifié dans son intégralité en viticulture biologique depuis le millésime 2012 après un long processus de préparation entamée dès 1985. Cette cuvée Les Gravels est constituée à 30% de Syrah, 30% de Duras et 40% de Braucol. Chaque cépage est vinifié séparément et ce n’est qu’une fois la vinification terminée que l’assemblage a lieu. Ainsi chaque cépage conserve sa spécificité et son identité.
Nous voyons un vin à la robe sombre, violine. Au nez des notes de fruits noirs et d’épices se font sentir. Notes que nous retrouvons à la dégustation accompagnées d’un côté tannique que nous avons trouvé assez présent. Ce vin assez puissant mérite d’être aéré avant d’être servi avec quelques tapas, un plateau de charcuterie ou avec certains fromages affinés comme du Cantal ou du Saint Nectaire.

Comme chaque mois un guide très complet accompagne les deux bouteilles de vins.

Notre note : 9.2/ 10

La box du mois de novembre de Découverte Vins Bio nous fait découvrir deux vins bien différents offrant deux dégustations originales invitant à se réchauffer les papilles. De belles soirées en perspective.

  • Qualité des produits10
  • Originalité et émotion8
  • Packaging et livraison9
  • Rapport qualité / prix9
  • Diversité du contenu10

Et vous ? Quelle note donnez-vous à Découverte Vins Bio ?

Rating: 2.7. From 6 votes.
Please wait...

La Box du moment

La Box du moment

NUOO

  • Beauté Bio
  • À partir de 23€

Commentaires

Découverte Vins Bio

  • Vins Bio
  • À partir de 33.90€