Comment lancer sa Box mensuelle ?

Vous vous demandez comment créer votre box mensuelle et ne savez pas trop par où commencer ? Nous vous donnons ici les clés pour un lancement réussi !

Birchbox, Glossybox, Gretel Box, Kitchen Trotter, Envouthé, Tiniloo, Designer Box, La Bonne Box, Le Petit Ballon… Vous avez certainement entendu parler de ces entreprises proposant de recevoir chaque mois une box thématique ?

La consommation de produits (ou services) par abonnement est certainement l’une des tendances les plus fortes du marché et du e-commerce actuellement.

Tim Ray, le créateur d’une Box gourmet dédiée à la charcuterie aux USA (Carnivor Club) expliquait au financial time l’an dernier qu’il était entré dans ce monde en raison des revenus récurrents générés par ce business model et sans forts risques financiers. La relative simplicité logistique pour lancer ce type d’offre était également une des raisons principales du lancement .

« D’un point de vue commercial, il s’agit du moyen le plus efficace, flexible et simple de lancer son entreprise dans le e-commerce » disait-il.

Peut-être l’aventure vous tente t-elle, mais que vous ne savez pas vraiment comment lancer votre propre box ?

Par chance, il est maintenant plus simple que jamais de lancer une entreprise basée sur le business model de l’abonnement.

Les étapes clés pour le lancement et la réussite de votre box

Etape 1 : avoir une bonne idée

Votre idée doit être à la fois positionnée sur une niche (ciblée sur un besoin particulier, et donc pas trop généraliste) mais quand même capable de toucher suffisamment de monde pour vous permettre de vous grandir rapidement et régulièrement.

Nous pouvons ici citer en exemple Envouthé, qui s’est spécialisée dans le Thé, ou encore Ma bière Box, dédiée aux adeptes de bière : des concepts niches, mais qui ont séduit de nombreux adeptes en France.

Etape 2 : définir vos cibles

Une étape primordiale, à ne pas négliger : y’a-t-il suffisamment de clients potentiels pour que votre entreprise soit viable ?
Si vous lancez une Box dédiée aux timbres édités en 1876, vous avez peu de chances de trouver suffisamment de passionnés, mais à l’inverse, si vous lancez une nouvelle Box culinaire généraliste, vous allez vous confronter à une concurrence trop grande.

Sachez donc trouver le concept original qui fera mouche et prenez le temps d’identifier clairement vos cibles.

Etape 3 : valider votre offre et votre business model

Là encore, il convient de ne pas négliger cette étape. Posez-vous les questions suivantes : souhaiterais-je recevoir cette box tous les mois ? A quel prix ? Quel est l’élément déclencheur d’achat ?

Prenez exemple sur des boîtes envoyées par Kitchen Trotter, Birchbox, Envouthé, My Little Box ou encore La Bonne Box : la boîte fait partie de l’expérience client en elle-même.

Attention cependant à ne pas trop dépenser dans le boîte, car il vous faut suffisamment pour pouvoir investir dans les produits.

C’est également à ce moment que vous allez définir le prix de votre box. Il est important de trouver le prix qui convienne au plus grand nombre. Birchbox à réussi à réunir des dizaines de milliers d’abonnés grâce à une offre abordable : 13€.

Si il est difficile d’atteindre ce prix dans d’autres domaine, il est recommandé de ne pas dépasser les 29,90€, à moins d’avoir une cible très aisée, ou une vraie valeur ajoutée.

Etape 4 : préparer votre plan de lancement

C’est un moment clé avant le lancement de votre Box, il s’agit ici de faire savoir que votre Box va prochainement être lancé. Communiquez au maximum sur celle-ci, tous les moyens sont bon.

Cette phase va également vous permettre de récupérer les adresses emails de clients potentiellement intéressés par votre Box (vous devez avoir un formulaire permettant de laisser son email sur votre site en attendant le lancement).

Cette partie va également vous permettre de tester l’attrait de votre concept sur les clients, se montrent-ils intéressés ?

Gardez en tête que vous devez recruter rapidement suffisamment de nouveaux clients pour rentrer au plus vite dans vos frais fixes.

Etape 5 : envoyer vos premières boxs

Grâce au plan de lancement soigneusement préparé, vous avez désormais de premiers abonnés et pouvez maintenant expédier vos premières boxs. Vous avez à présent un revenu récurrent qui arrive chaque mois, que va vous permettre de développer votre entreprise, et d’accommoder votre vie à cette nouvelle activité.

Etape 6 : inciter vos clients à partager leur découverte avec leurs amis

Le bouche à oreille est le moyen le moins coûteux et le plus efficace pour faire connaître votre offre. Ne négligez pas la mise en place d’un programme de parrainage digne de ce nom dès le lancement de votre activité. Cela incitera vos premiers abonnés à parler de vous à leur entourage et à recruter ainsi de nouveaux abonnés.

N’hésitez pas à écrire un blog présentant votre offre d’abonnement et vos nouveautés

Etape 7 : recueillir les avis de vos clients

Ne sous-estimez pas cette partie : ce sont les feedbacks de vos clients qui vont vous permettre de comprendre leurs attentes et de faire évoluer votre offre en fonction.

Etape 8 : fidéliser vos abonnés

La partie fidélisation de vos abonnés doit faire partie intégrante de votre stratégie marketing. Tout simplement car fidéliser un abonné présente beaucoup d’avantages tels que :

  • réduire vos coûts d’acquisition client
  • capitaliser sur des contacts qualifiés
  • mieux maîtriser votre budget en anticipant vos revenus
  • consacrer plus de budget à l’évolution de votre offre d’abonnement
  • engager la conversation et récolter plus facilement les avis sur votre offr
  • maximiser l’engagement de vos abonnés (et un abonné engagé vaut beaucoup car il sera le meilleur ambassadeur de votre marque)

Quelle solution choisir pour créer sa box et gérer vos abonnés au quotidien ?

Ca y est, vous avez trouvé la bonne idée, la Box qui va faire un tabac, le concept d’abonnement qui séduira un large public. Le modèle du commerce par abonnement vous fournira une belle visibilité, un excellent moyen de fidélisation et surtout un chiffre d’affaires mensuel stable.

Mais comment lancer concrètement votre site web pour vendre vos abonnements et surtout gérer au quotidien vos abonnés ?

Il existe de nombreuses solutions vous permettant de créer un site ecommerce (WordPress, PrestaShop, Business Catalyst, OpenCart, osCSS, Zen Cart, Shopify, Joomla, Magento…).

Cependant, ces solutions e-commerce ne gèrent pas forcément nativement les abonnements et l’idéal est donc de s’adresser à un spécialiste de l’abonnement.

2 options s’offrent donc à vous :

Faire tout vous même

Vous pouvez gérez tout vous même : une bonne solution semble avoir été trouvée, avec la plateforme Shopify couplée au plugin ReCharge, qui permet de proposer vos produits et services en abonnement.

Vous souhaitez laisser cette partie à un spécialiste

Vous pouvez travailler avec un spécialiste de l’abonnement en mode SaaS (software as a service) qui vous accompagne au quotidien dans le lancement de votre offre d’abonnement et sa croissance. Nous avons sélectionné pour vous quelques solutions reconnues sur le marché comme étant des références de la gestion d’abonnement (remplir le formulaire en fin d’article pour être mis en contact).

Ces solutions vous permettrons de vendre et gérer des abonnements de manière rapides, intuitive et adaptée à tous vos projets d’abonnements (de la création d’un site web personnalisé à la mise à disposition d’un outil de gestion puissant en passant par un réseau de partenaires sélectionnés avec soin pour leur sérieux et leur efficacité).

Votre site est livré sur un hébergement sécurisé, avec le nom de domaine de votre choix, et compatible avec les smartphones et tablettes : vous ne vous occupez que de votre activité.

Dans l’interface de gestion, vous trouverez tout ce qu’il faut pour gérer l’ensemble de votre activité, vos abonnés, mais aussi des outils marketing.

Vous pouvez personnaliser votre site en quelques clics, et vendre vos abonnements rapidement grâce à une boutique prête à l’emploi.

Créez des codes promo pour vos opérations marketing, et donnez la possibilité à vos clients d’offrir vos Boxs à un ami.

Dès que votre site est validé (24h), vous pouvez accepter les paiements par carte sur votre site, et suivre les performances de vos ventes.

Deux solutions proposées en France sont Ziqy et BoxRaiser.

Comment être trouvé dans les moteurs de recherche ?

Bien entendu, si vous avez un site, mais que personne ne le sait, vous aurez du mal à trouver des clients.
L’optimisation pour les moteurs de recherche (principalement Google en France), également appelée SEO, est clé pour permettre aux Internautes de vous trouver.

Vous pouvez pour cela vous adresser à un expert SEO ou utiliser un outil afin de suivre votre positionnement sur les requêtes que vous visez.
Nous vous recommandons l’outil Smart Keyword, qui analyse des centaines de mots clés relatifs à votre activité, et vous dit lesquels sont accessibles pour votre site.

Smartkeyword étudie les résultats de Google pour chacun des mots clés de votre liste, et calcule, spécifiquement pour votre site, un indice de facilité de positionnement pour chacun de ces mots clés.

Que peut vous apporter toutes les box ?

Notre site est aujourd’hui une référence dans le domaine des Box, avec plus de 200 000 visiteurs chaque mois, en quêtes des meilleures Box du marché, n’hésitez pas à nous contacter une fois lancer afin d’avoir plus de visibilité.

Les partenaires clés du monde des Box

Nous avons également préparé pour vous une sélection des partenaires présents sur le marché, que ce soit au niveau de la conception de votre site dédié aux abonnements, de la logistique, des packaging, etc.

Création de site

Shopify + Plugin ReCharge
Ziky
BoxRaiser

Logistique

Cubyn
ADS
Kinexya
Dimotrans
Efilog
Duhamel

Packaging

AK Emballages
Origamli
Raja

Paiements en ligne

Payfacile
Stripe

Création d’entreprise / Status

Legalstart

Vous avez des services ou compétences à apporter aux créateurs de Box ? Contactez-vous via la partie Contact pour être ajouté à cette liste.

La Box du moment

La Box du moment

Le Petit Ballon

  • Grands vins
  • À partir de 19.90€

Commentaires

  • chind

    Bonjour Touteslesbox,

    Vous ne parlez pas de la phase de recherche de partenaires, qu’en est-il ?
    En terme de tarifs qu’est-ce-qui se pratique généralement pour une box beauté, les marques offrent-elles les produits, les donnent pour une somme symbolique ? Y a t il un contrat à faire ?

    Merci pour vos réponses

    A bientôt

    • Toutes les Box

      Bonjour Chind, Cécile,

      En effet la question est intéressante.

      Pour les Box beauté, marché dans lequel les marges sont importantes, les produits contenus dans les Box sont souvent offerts par les grandes marques de cosmétique. Cela leur permet de toucher de nombreux clients potentiels.

      Cependant;, pour bénéficier de telles conditions, il faut déjà être un Box avec un nombre important d’abonnés, au moins 500 ou 1000.

      Il y a bien entendu un contrat à signer dans ces cas de figure.

      • Juli Li Chalayer

        Bonjour, merci pour les infos ci dessus. pour le packaging de la box, avez vous des noms de sociétés spécialisées?
        Merci

  • Cécile

    Bonjour toutes les box.
    Je partage la question de chind ci dessous. Pouvez vous nous répondre svp.

  • Lpds

    bonjour,

    Pour les modules, je vous déconseille le module abonnement, il n’est pas fini et ne vous servira à rien, juste à savoir que quelqu’un s’est abonné. Celui par contre ne vous diras pas si la personne c’est désabonné ou alors n’avertira pas le client qu’une échéance de paiement arrive. Pour 120 euros TTC c’est cher pour pas grand-chose. Je déconseille fortement.

    • Toutes les Box

      Bonjour,

      Suite à votre retour, nous avons pris la décision de retirer la section liée aux plugin de gestion d’abonnement Prestashop, en effet, ceux-ci n’ont pas été testés par notre équipe.

      Si vous avez toruvé une solution qui fonctionne bien pour gére rles baonnements, n’hésitez pas à la partager avec la communauté.

      Merci !

  • cindy

    Bonjour, il est vrai que je me pose la question des partenaires ? Font-ils un prix ? J’ai une idée trés précise mais au vu du tarif de mon idée je ne sais pas comment m’y prendre pour mes partenaires.

  • LLJD

    Bonjour,

    Qu’en est-il de la règlementation quant à la revente de produits en ligne? Y-a-t-il un contrat à passer avec les fournisseurs? Par exemple, si j’achète un article dans le commerce classique, type supermarché ou chez un confiseur, ai-je le droit de le mettre dans ma box sans l’en informer? Ou dois-je avoir son autorisation écrite? et si oui sous quelle forme?

    Je n’arrive pas à trouver les renseignements que je cherche sur internet et peut-être pourriez-vous m’aiguiller…

    En vous remerciant par avance.

  • Carine

    Comment trouve ton les emballages de box?? Ya t’il des fournisseurs spécialiste merci beaucoup

  • Paola luce’M

    Bonjour. Jeunes étudiantes en Master de Marketing, nous aimerions créer une box qui regrouperait la totalité des jeunes créateurs locaux. Auriez vous des lignes directives à nous donner afin de mettre notre projet sur les rails.

    Merci

  • Christelle Dos Santos

    Bonjour , j’ai une idée de box à lancer, maintenant je me posais la question d’un point de vu juridique ? quel statut faut il avoir ? auto entreprise ? association ?

    • Toutes les Box

      Bonjour,

      Je dirais que l’idéal serait de commencer sans status pour tester le concept, et si vous voyez qu’il y a du répondant, peut être débuter avec un status d’auto-entrepreneur, puis SAS suivant le succès ? Dans tous les cas, je vous recommande de vous adresser à un expert comptable qui pourra vous renseigner sur le sujet.

  • Catherine

    Bonjour, avez-vous des contacts spécialisés box pour le packaging? Merci

    • Toutes les Box

      Cette initiative nous semble intéressante : http://www.origamli.com/ Mais je ne sais pas si c’est déjà disponible.

  • Prat Kevin

    Bonjour, super dossier mais je me demandais si vous aviez des idées ou des pistes quand au moyen d’avoir une idée des prix d’achat ou des marges réalisable sur les produit. J’ai pour projet une box geek mais sans numéro SIRET les fournisseurs ne veulent pas donner d’info. Si vous avez des astuces ou des noms auprès de qui se renseigner ce serait génial.
    Encore merci pour cet article.

  • bianca touchart

    Bonjour,
    est-ce qu’il existe un ou des prestataires qui imaginent la box et se chargent de la sécurisation des produits ? De la confection du prototype en fait. Merci

    • Nous sommes spécialisés dans la création de sites e-commerce de box. Nous avons aussi des partenaires pour le sourcing des produits et le packaging. Contactez-nous : question@payfacile.com