Coffret Les grands poivres du monde

Coffret Les grands poivres du monde Les meilleurs poivres du monde réunis dans un coffret

Description

Il existe une multitude de poivres avec leurs caractéristiques propres. Le coffret collector « Voyage autour du poivre » est une invitation initiatique autour du poivre. Neuf tubes de poivres différents, vert, noir, blanc, rouge, sauvage et rares seront accompagnés d’un livret qui raconte l’histoire de cette épice.


Occasions

, , , , , ,

Personnalité

, ,

Catégories

,

Découvrez aujourd’hui le coffret voyage autour du poivre de Sarabar que nous avons testez pour vous.

Coffret Les grands poivres du monde

À propos de Sarabar?

C’est Karine Blanc  qui est à l’origine de Sarabar. Ce choix de nom est né de la contraction de deux grands classiques du poivre : le Malabar qui est le poivre originel d’Inde et le Sarawak de Malaisie.  Karine Blanc sélectionne exclusivement des grands crus de poivres et épices issus des meilleures régions de production au monde et de plantations traditionnelles à échelle humaine.Toutes les techniques et procédés de fabrications sont uniquement manuels et sans aucun traitement ni produits chimiques.

Afin d’apporter une touche d’inédit dans nos assiettes, Karine crée des mélanges d’épices uniques. Elle sélectionne également avec la même sensibilité des sels, des sucres, des thés, des huiles et des vinaigres, avec une attention constante pour la qualité de ces produits. Chacun est une découverte : celle de sa saveur, mais aussi une rencontre avec le producteur, une histoire, des traditions.

Le coffret Voyage autour du poivre

Dans le coffret on découvre 9 poivres différents provenant des 4 coins du monde. Ce ne sont que des poivres d’exceptions et ils ont tous des arômes particuliers. Sur chaque flacon on nous donne les notes sensorielles mais également les produits ou plats avec lesquels on peut les associer. Découvrons à présent toutes ces merveilles.

Le premier est le Poivre Noir de Penja, fumé au bois de hêtre et provenant du Cameroun. Celui ci est très atypique, élégant, puissant et subtil. Son grain est dense, régulier et de couleur brun foncé. Il se marie très bien avec avec de la viande tel que du porc du bœuf voir même du gibier mais également sur des poissons fumés ou du thon à la japonaise. Il peut également rehausser les fromages.

Ensuite nous avons le Poivre Blanc de Sarawak en provenance de Malaisie. Il s’agit d’un poivre rare qui provient de l’île de Bornéo, son nez est puissant, agréable et élégant. Il a des note fraîches et également boisées. En bouche, il possède une attaque longue et persistante ainsi qu’une pointe d’acidité. Il se marie parfaitement avec des œufs à la coque, des viandes blanches, dans une crème de courge par exemple, ou même dans un dessert à base d’orange ou de poire.

Nous continuons la découverte avec le Poivre Rouge Cambodia qui comme son nom l’indique vient du Cambodge. Le poivre rouge est le dernier stade de maturité d’un poivre. C’est un peu la vendange tardive du poivre. Il s’agit donc d’un poivre rare et délicat. Dans celui-ci on retrouve des notes très chaudes, rondes et gourmandes avec des notes de fruits rouges compotés. Il se marie très bien avec des soupes, des légumes, des viandes blanches ou rouges, mais également avec des poissons gras. Du coté sucré il accompagne parfaitement les recettes à bases de fruits rouges mais également de chocolat.

C’est ensuite Tamata, un poivre vert torréfié de Madagascar que nous découvrons. Le poivre vert correspond à la première étape de maturation des baies. Celles-ci sont ramassées quelques semaines avant que le poivre noir ne soit récolté. Le noyau de la baie n’est donc pas encore développé et les grains ne sont pas séchés au soleil. Pour utiliser un poivre vert sans avoir à le réhydrater, Karine Blanc et ses partenaires sur Madagascar, ont mis au point un procédé naturel de torréfaction dont le secret appartient désormais à SARABAR. Le registre frais de se poivre le conduit naturellement à se marier avec les produits de la mer, poissons, coquillages et crustacés mais aussi avec les volailles, les viandes blanches, l’agneau, les fromages de chèvres frais. Coté sucré, il va à la perfection avec les fruits rouges, les agrumes ou l’ananas.

Ensuite c’est un Poivre Blanc de Kampot du Cambodge que nous avons. Il est considéré par les gastronomes comme l’un des meilleurs poivres au monde. Il a quelques notes végétales d’herbes fraîchement coupées et de concombre. En bouche la fraicheur est très présente avec une belle vivacité. Il se marie très bien avec les œufs, mais aussi les poissons blancs, les coquillages, les volailles, les sauces blanches, les pâtes, les viandes blanches, le porc, les légumes comme l’asperge, les champignons, la courge, les tomates, les haricots verts… Pour les notes sucrées il sublimera un sirop pour pocher des poires ou un carpaccio d’orange.

Après le Sarawak blanc c’est au tour du Sarawak noir. Il fait partie des très grands classiques du poivre. Il allie élégance et finesse. Ses magnifiques baies noires ont des arômes extrêmement raffinés, des notes fraîches de citron vert, de fruits exotiques, des notes sucrées de figues, de framboises et de fleurs avec une pointe de résineux. Le Sarawak Noir a un très bel équilibre entre chaleur et acidité. Il a une belle longueur en bouche et se marie  avec les viandes rouges, les poissons gras ou encore avec les sauces brunes et les sauces à la tomate. Pour le sucré, il est parfait avec les fruits en salade, en compote, au sirop ou les confitures de fruits rouges et les desserts au chocolat.

Ensuite nous avons un poivre blanc de Voatsiperifery qui vient de Madagascar. Il fait parti des derniers poivres sauvages. C’est un poivre très rare car il n’est pas obtenu par trempage. Ce poivre blanc  d’une très grande élégance est vraiment étonnant par ses notes fraîches d’agrumes, de fruits et de fleurs, il a un goût puissant et persistant. Il se marie très bien avec des coquillages, des poissons blancs, des noix de Saint Jacques, des asperges, de l’avocat. Coté sucré, Karine blanc nous conseille une jolie association avec de la mangue, à tester de toute urgence. C’est la première chose que nous avons testé car nous adorons la mangue et le résultat est juste parfait.

En avant dernier il y avait le poivre de Cubèbe ou poivre à queue venant d’Indonésie. Il est très plaisant en bouche, avec des notes mentholées et citronnées, proche de l’eucalyptus. Dans les plats, il est idéal avec le pigeon, l’agneau, le canard, la pintade, les poissons, les crustacés, le foie gras. Coté sucré avec les agrumes et les abricots, en compotes ou en sorbets. Il fait également des merveilles dans un verre de champagne. Je ne savais même pas que l’on pouvait associer du poivre à de l’alcool. Mais j’adore ce genre de test culinaire.

Pour finir nous avions le Kampot noir qui a des grains denses et réguliers d’un noir prononcé. Les poivres du Cambodge ont la typicité d’avoir des notes très végétales. Le Kampot noir est puissant et élégant avec des notes sucrées, envoûtantes, légèrement florales. En bouche, il évoque la guimauve. Il se marie à la perfection avec les viandes rouges, les poissons gras, les légumes (blettes, choux rouges, lentilles, pois chiche…) et aussi les marinades et charcuteries, sans oublier les fromages blancs.

Les poivres sont présentés dans un jolie boite en bois et accompagnés de petites fiches explicatives sur le poivre. C’est assez intéressant de découvrir l’histoire du poivre ainsi que les explications sur leurs couleurs, leur culture mais également le savoir faire unique dont font preuve Karine Blanc et ses partenaires.

À qui offrir et où trouver ce coffret?

Peu importe l’âge et le sexe de la personne à qui vous voulez faire ce cadeau, ce coffret plaira à tous les amateurs de nourriture, de cuisine et surtout de produits d’exceptions. Il est en vente sur le site Edélices au prix de 70 euros. On retrouve également sur le site des coffrets de 4 poivres ou même des flacons à l’unité.

Notre note : 9.5/ 10

Bien que je ne sois pas une mordue de cuisine, j'ai énormement apprécié ce coffret. Je ne pensais pas qu'ils existaient autant de poivre et surtout que les différences de goûts étaient aussi importantes. C'est à chaque fois un plaisir de découvrir la petite touche qu'ils apportent à un plat. Nicolas dont c'est le métier a également beaucoup apprécié ce coffret. Il prend énormément de plaisir à l'utiliser dès qu'il en a l'occasion, et nous sommes ravis de pouvoir en profiter.

  • Qualité des produits10
  • Originalité et émotion10
  • Packaging et livraison9
  • Rapport qualité / prix9

Offrir Coffret Les grands poivres du monde

Commentaires

Coffret Les grands poivres du monde

  • 70€