Découvrez tous les mois deux vins avec My Vitibox et apprenez à les déguster dans les règles de l’art.
Noël approche à grands pas ! Pour accompagner notre repas de fête, nous avons reçu comme le mois dernier, deux vins rouges.
Contenu de Vitibox de décembre 2017 :
- Une bouteille du rouge Les Tours de Plagnac, Château Plagnac, 2015
- Une bouteille du rouge Être et renaître, AOP Corbières-Boutenac, 2014
- Un livret « L’évolution du vin »
- Un courriel « Les dîners de Philippe » pour accompagner les vins
Les Tours de Plagnac, Château Plagnac, 2015
Les Tours de Plagnac est un rouge composé à 34% de Merlot et 66% de Cabernet Sauvignon, un assemblage typiquement médocain. Le château Plagnac est situé sur la commune de Bégadan, en Gironde. Il est tenu par l’équipe d’Antoine Moueix Propriétés.
2015 serait un grand millésime dans la région bordelaise, nous ne sommes pas déçus ! Au nez, des arômes de cassis et de myrtille se démarquent. Son attaque en bouche est nette et sa texture plutôt douce. C’est un vin de garde qui peut être consommé dès maintenant et jusqu’en 2020.
Il s’accorde avec du bœuf, de l’agneau, du gibier ou de la volaille. L’équipe de MyVitibox nous conseille de le déguster avec un foie gras poêlé, un canard rôti avec son risotto de cèpes, du fromage de Stilton ou encore un Parfait chocolat café !
Être et renaître, AOP Corbières-Boutenac, 2014
Coup de cœur de Philippe Defleur, ancien sommelier du Palais de l’Elysée ! Cette cuvée démontre le potentiel du Carignan, cépage dont elle est composée à 50%. Sont également associés 40% de Grenache et 10% de Syrah dans cet assemblage typique des vignobles du sud de la France. Dans le livret, nous apprenons que l’appellation Corbières-Boutenac n’a été reconnue officiellement qu’en 2005, fruit de la volonté des vignerons de la région de hiérarchiser les appellations du vignoble.
Etre et renaître est également un vin de garde qui peut se savourer jusqu’en 2020. Au nez, on retrouve des arômes de mûres, café et réglisse. Son attaque est nette en bouche et ses tanins fondus. Un vin frais, équilibré mais également puissant !
Le livret « L’évolution du vin »
C’est toujours un plaisir de lire le livret de My Vitibox. Ce mois-ci dans le « vitidico », on apprend la définition de la minéralité, pour parler du style aromatique d’un vin. Noël oblige, l’équipe de My Vitibox nous fait part de ses astuces préférées pour un accord parfait mets et vins spécial fêtes !
Au programme du livret également, le thème principal (l’évolution du vin), la recette du Chef Sébastien Aliprandi du restaurant L’Ambrosia à Pezens (pigeon farci aux fruits secs et foie gras, chayottes en gratin) et une exploration du lien entre l’architecture et le vin.