La Vitibox d’Avril 2014 est sous le signe du Printemps, la vigne renaît après le froid de l’hiver et les feuilles commencent à la recouvrir à nouveau.
On retrouve dans cette box un vin blanc sec, Ampelomeryx 2012, Domaine de Pellehaut.
C’est un Côtes de Gascogne composé de 4 cépages, Chardonnay, Sauvignon et Gros et petit Manseng.
Malgré une année riche en pluie et en maladies pour la vigne ce millésime sort son épingle du jeu.
Il a une jolie robe cristalline aux reflets or blanc, un nez intense, plaisant et frais de pamplemousse rose et on retrouve des arômes de pamplemousse, de pêche, de miel et de vanille.
La bouche est fraîche, légère, acidulée et ce vin accompagnera parfaitement vos plats de poisson ou vos plateaux de fromage, la fiche de dégustation conseille un dos de cabillaud citronné et une tomme de chèvre frais. Ce vin peut se consommer tout de suite ou dans les 3 ans.
Ensuite c’est un vin rouge qui est proposé dans cette box printanière, un vin du Minervois en Languedoc-Roussillon, le Domaine Tour Trencavel, Vin de garrigue 2012.
Composé à 70% de grenache et à 30% de Carignan, c’est un vin puissant et très aromatique. On retrouve un nez intense de garrigue, de figue et de fruits noirs. Ce vin peut se consommer tout de suite ou dans les 3 ans.
Le livret nous conseille une cuisine classique pour accompagner ce vin, une salade de foies de volailles, des côtes de porc charcutière ou un fromage à pâte persillée comme un bleu de Gex.
Mais si vous désirez organiser un repas un peu élaboré, une très jolie recette de Dos de bar sauvage rôti et chiffonnade d’endives caramélisées au lard est proposée dans le livret par le Chef Bernard Marius du restaurant La Marquière à Carcassonne pour accompagner ce vin de garrigue.
Dans le livret on retrouve aussi des conseils pour mieux déguster en apprenant à reconnaître le cépage d’un vin grâce à son acidité et aux arômes dominants, on commence ici par les vins blancs, un excellent exercice à proposer à vos invités.
Nous découvrons aussi un des gestes essentiels à la viticulture, la taille, pourquoi et comment taille t-on la vigne ?
Il est toujours difficile de choisir un vin pour accompagner les desserts, ici on découvre avec quoi déguster le chocolat.
On retrouve aussi des astuces sur comment calculer le nombre de boissons nécessaires à un repas selon le nombre d’invités, qu’il existe des idées reçues sur les femmes et leur goût pour le vin blanc, et qu’on étudie l’effet de la diffusion de musique dans les vignes.
Ce livret est une mine d’informations, de conseils, de quoi épater la galerie quand vous servirez ces vins lors d’un dîner.
Une box très bien faite pour découvrir des vins originaux et progresser dans sa qualité de dégustateur.