Pour le mois de février la VineaBox nous propose une sélection de trois vins qui séduiront vos papilles, fantaisie, douceur et gourmandise sont également au programme.
Thème du mois : « La séduction ».
Contenu de la Box :
- Un vin rouge Coteaux d’Aix en Provence, DOMAINE DE SURIANE.
- Un vin rouge Côtes du Rhône, DOMAINE COUDOULIS.
- Un vin blanc Gaillac doux, DOMAINE DE LABARTHE.
Si vous aimez le vin et que vous souhaitez en apprendre plus la VineaBox vous propose chaque mois trois bouteilles de vins séléctionnées par Franck Thomas meilleur sommelier de France et d’Europe. Abonnez-vous pour 19,99 euros (+ frais d’envoi) à VineaBox et recevez chez-vous, chaque mois, un coffret de vins sélectionnés, de véritables petites pépites de France et d’ailleurs qui proviennent de viticulteurs indépendants ou de plus grandes maisons que vous découvrirez pas à pas…
Entre Aix-en-Provence, Marseille et Arles, le domaine de Suriane se trouve sur la commune de Saint-Chamas. Sa vieille cave de vinification qui date de 1884 est surplombée par une bastide vieille de plusieurs siècles à l’architecture provençale. Marie-Laure MERLIN première femme à diriger l’exploitation familiale achetée par son arrière grand-père dans les années 30 vinifie et élève elle-même ses vins.
Composé à moitié moitié de Syrah et de Cabernet sauvignon ce coteaux d’Aix en Provence et un millésime de 2013 avec une jolie robe grenat, au nez épicé et fruité mais c’est surtout en bouche qu’il surprend avec sa souplesse et ces arômes de réglisse. Il se marie à merveille avec un plat de viande en sauce idéale pour un bon repas d’hiver.
Nous poursuivons la découverte avec ce Côtes du Rhône du Domaine Coudoulis. Sur le terroir de Lirac ce domaine exploité par Bernard Callet depuis le milieu des années 90 produit de très faibles quantités de vins avec une qualité qui est largement au rendez-vous. Le nom « Coudoulis » signifie « gros galets » ou « petit ruisseau » en provençale. Il fait référence aux spécificités de ce terroir riche en alluvions ainsi qu’a son sol argilo-calcaire.
Ce vin est également un millésime datant de 2013 réalisé à partir de trois cépages Grenaches, Syrah et Cinsault. J’ai vraiment apprécié sa dégustation, il a une très belle couleur pourpre, son nez et ses arômes offrent une palettes étonnement fruitée et gourmande de fraise et de framboise. Excellent avec un bon fromage de chèvre frais, a déguster à température.
On termine sur ce vin blanc doux appellation Gaillac Doux du Domaine de Labarthe appartenant à la famille Albert depuis 1550 ! C’est un vignoble argilo-calcaire exposé pleins sud sur un sol extrêmement caillouteux. Les vignes ont en générale une trentaines d’années derrière elles ce qui en fait un vin blanc doux vraiment fruité. « Maîtrise de la qualité, progrès technique et savoir-faire traditionnel, tels sont les maîtres-mots de la famille Albert. »
Je dois l’avouer j’ai un très net penchant pour les vins blanc doux et celui çi ne fait pas exception à la règle. C’est mon chouchou de cette VineaBox de février. Avec sa magnifique robe dorée il illumine votre table d’une manière surprenante. A la dégustation il est très délicat, c’est un cépage 100% Mauzac qui vous étonnera par cette explosion fruité qui survient en bouche. Un vin parfait pour passer vrai un moment de délectation au dessert.
En résumé voici une jolie VineaBox qui a su m’étonner par sa qualité et sa diversité. Accompagnée de son petit livret elle nous permet de découvrir les conseils avisés de Franck Thomas pour une dégustation éclairée.