En juillet, évidemment, on pense vacances, calme, bref, zero-stress. et ça donne des ailes à Franck Thomas !
Le sommelier de Vineabox se lâche ce mois-ci : il nous pousse même la chansonnette ! Et, pour célébrer et savourer ces moments de relâche, de tranquilité (qui a dit « sans les enfants » ?), il nous propose 3 cuvées qui accompagneront aussi bien le salé, que le sucré.
Cabernet de Saumur A.O.C. 2013 rosé, Domaine des Sanzay – Région Val de Loire
Il conviendra évidemment pour les apéritifs, mais sera surtout parfait pour les entrées de melon ponctuées d’une tranche de jambon cru.
Le domaine des Sanzay est un très joli domaine du Val de Loire, proche de Saumur, proposant Saumur-Champigny, Saumur blanc, Cabernet de Saumur, ainsi que quelques références en effervescents.
Le Cabernet de Saumur rosé 2013 en détail : une belle robe vive et soutenue pour un rosé sur le fruit rouge et l’agrume comme le pamplemousse pour le nez. Plutôt sec en bouche mais tendre, il sera parfait pour les desserts de fruits (smoothie fraise/basilic), ou les apéritifs frais agrémentés de billes de melon, ou rillettes de thon.
Pays d’Oc I.G.P. 2013 blanc, dA Enigma, Domaine Astruc – Région Languedoc-Roussillon
Domaine Astruc fait partie de l’éventail des domaines Paul Mas (avec, entre autre Château Paul Mas, Domaine Nicole, Mas des Tannes), dirigé par Jean-Claude Mas. Son parcours et son travail (on parle bien de l’art de marier les cépages et de création de vin !) font de lui un des précurseurs dans le renouveau des vins de la région Languedoc.
Cette cuvée Enigma Réserve m’a beaucoup plu ; typique des blancs que j’aime : jeu subtil de fruits (exotique, agrume et abricot) associé à quelques discrètes notes de noix (peut-être la vendange tardive du chardonnay) qui se confirment dans une bouche tendre. Pas du tout sec, un peu de gras se dessine sur le verre. Une longueur en bouche très agréable.
Parfait pour les desserts (tarte cerise et chantilly cardamome), je tenterais volontiers l’association avec un poisson en sauce citronnelle/lait de coco ou une verrine de potage de carotte au citron bergamote.
A boire pas trop frais (12 à 14 °C), dès maintenant et dans les 3 ans.
Faugères A.O.C. 2011 rouge, Vieilles Vignes, Mas des Capitelles – Région Languedoc-Roussillon
Le Mas des Capitelles est un domaine familial au sud de Carcassone (Faugères), dirigé et animé par le père, la mère, et les enfants. Il s’engage depuis 2007 dans une logique d’agriculture biologique ; leur vendange 2011 est certifiées AB ; le domaine est reconnu par l’organisme « qualité france ».
L’appellation Faugères est une découverte très agréable, un vin puissant et tannique qu’il faudra accompagner de canard ou d’une viande en sauce acidulée par quelques cranberries par exemple. Il conviendra bien également aux fromages à pâte persillée comme le roquefort, ou aux pâtes pressées non cuites comme le cantal ou le salers (hmm…). Une robe dense, grenat, un nez sur les fruits, une bouche aux arômes dits d’humus et de cuir, des termes que l’on croise assez peu souvent, qui évoquent le sous-bois.
Toujours quelques petites incohérences entre infos vineabox et infos trouvées sur internet. Un peu plus embêtant, les millésimes annoncés sur le flyer sont parfois différents des échantillons livrés, c’est le cas du vin blanc annoncé 2011, livré 2012 et du vin rosé annoncé 2011, livré 2013. Les conditions météo n’impactent pas uniquement les rendements, mais aussi les notes de dégustations, ce qui fait qu’un millésime est toujours différents d’une année à l’autre même si ces différences sont souvent subtiles.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ – CONSOMMER AVEC MODÉRATION