En Mars, Une Petite Mousse fêtait ses 2 ans. Un événement qui se célèbre par une dégustation de bières 100% belges.
Une Petite Mousse fête comme il se doit son deuxième anniversaire au travers d’une sélection très variée. Avec un choix de bières qui rend hommage à un grand pays brassicole c’est donc tout naturellement que l’équipe nous amène en Belgique. Initiative que je salue avec beaucoup d’enthousiasme car il m’est franchement difficile de résister à l’appel de la Belgique notamment pour ses bières particulièrement riches en saveurs.
Tout d’abord, à la réception c’est un coffret toujours soigné que je reçois. Les bières y sont conditionnées avec beaucoup d’attention dans un écrin joliment packagé et conçu pour résister à toute épreuve grâce à ces petites boules de maïs soufflés. Par ailleurs, je trouve très sympa de pouvoir le transporter comme un pack avec ses poignées très ergonomiques.
Passons à la dégustation. Dans cette box, on trouve une sélection de 6 bières : blanche, blonde, IPA, triple… voilà un programme qui donne l’eau à la bouche et qui annonce un florilège gustatif.
Contenu de la box :
- Oubliette Blanche – Brasserie Ardennaise
- Queue de Charrue Ambrée – Brasserie du Bocq
- Vedett IPA – Duval Moortgat
- La Sédane 9 – Château Fort
- Brigand – Brouwerij Van Honsebrouck
- Westmalle Triplel -Brasserie trappiste de Westmalle
- Un décapsuleur
- Un guide de dégustation
Oubliette Blanche – Brasserie Ardennaise
Commençons par une belle blanche à la mousse crémeuse qui provient de Charleville-Mezière et qui a su me désaltérer en ces beaux jours de début de printemps. Fraîche et agrémentée de subtils notes d’agrumes cette bière artisanale de triple fermentation apporte une saveur fruitée, avec l’amertume en plus. C’est une bière que j’ai aimé déguster mais dont je n’en garderais pas un souvenir impérissable, sans doute du fait de sa relative neutralité en bouche.
Queue de Charrue Ambrée – Brasserie du Bocq
Suivons la dégustation avec cette bière ambrée à 5,6° : avec une robe orangée et des notes d’abricot et d’orange en nez, cette bière offre une belle présence en bouche.
Vedett IPA – Duval Moortgat
La Vedett et moi c’est une très grande histoire d’amour alors lorsque j’ai constaté qu’elle était présente dans cette sélection en version IPA mon coeur n’a fait qu’un bond. Un coup de coeur assuré avec de belles notes de caramel, d’agrumes et de malts. On apprendra ravi que la Vedett est tombée dans l’oubli dans les années 70 pour revenir sur les feux de la rampes avec un succès qu’on lui connaît désormais aujourd’hui. Ouf !
La Sédane 9 – Château Fort
Pour cette bière à triple fermentation, j’appréhendais ses 9° d’alcool et quelle surprise que de constater qu’elle restait malgré tout très ronde et avec une douceur en bouche très agréable. Notes de malt et de caramel lui confère un bel équilibre, très appréciable pour cette triple belge.
Brigand – Brouwerij Van Honsebrouck
J’ai trouvé cette bière blonde assez puissante en bouche mais néanmoins savoureuse. Une puissance qui libère une structure maltée tout en finesse, sans que l’alcool ne l’emporte. Une bière comme je les aime.
Westmalle Tripel – Brasserie trappiste de Westmalle
Pour clore cette dégustation, l’équipe d’une petite mousse nous propose son coup de cœur. C’est une trappiste forte et chaleureuse dont j’ai en effet pu remarqué la complexité des arômes mais que j’ai trouvé vraiment trop alcoolisé à mon goût.