Une Petite Mousse c’est tous les mois une sélection de bières artisanales, l’occasion de découvrir des brasseries et des saveurs d’ici ou d’ailleurs.
Dans ce coffret, vous trouverez donc 6 bières haut de gamme pour 19.90€ par mois (hors frais de port) et sans engagement. De la blonde à la brune en passant par la trappiste il y en a pour tous les goûts.
Ce qui est sympa chez Une Petite Mousse c’est le guide accompagnant le coffret du mois qui donne l’ordre de dégustation des bières et, pour chacune, dans quel verre la déguster en suivant l’avis du bièrologue avec une anecdote marquante pour s’en rappeler. Appréciable également, les petites notes d’humour à l’ouverture du carton qui donnent tout de suite le ton.
En cette nouvelle année, Une Petite Mousse a choisi de garder sa formule qui fonctionne et qui plaît. Nous aurons donc le plaisir de découvrir une sélection de bières artisanales. Mais la box de janvier met à l’honneur la Belgique avec pas moins de 4 bières !
A commencer par mon coup de cœur pour cette St Paul Blond de la brasserie Sterkens. Une bière toute en légèreté, qui n’a rien d’extraordinaire mais qui a le mérite de correspondre en touts points à mes attentes : une touche de sucré, une pointe d’amertume, d’agrume et de fruité.
J’ai ensuite été attirée par cette jolie bouteille pour la Delirium Nocutnum qui a été créée en 1999 à l’occasion du 10ème anniversaire de la Delirium Tremens, sa grande sœur et fleuron de la brasserie Huyghe. Une bière un peu trop amère à mon goût mais qui saura séduire les amateurs de bières fortes, avec des notes chocolatées et poivrées.
Et je vais me contredire avec cette Chimay Bleue qui est aussi une bière forte mais qui a vraiment su me séduire. Peut-être parce que le mélange des saveurs en bouche est intéressant : épicé, fruité, malté. Un bel équilibre !
On termine notre tour de Belgique avec cette Blanche des Neiges, apparue en 1990 à la demande du marché américain. Une bière très légère, avec une touche d’acidité qui n’est pas pour me déplaire. Plutôt classique, elle passe très bien en apéritif.
Un petit saut en France et même en Haute-Savoie grâce à cette Galibier Matchut IPA. Quel plaisir de découvrir une bière qui vient du petit village dans lequel j’ai passé quelques étés : Valloire ! Et une belle découverte pour moi à la dégustation, agréablement surprise par cette légèreté et cette touche fruitée amenée par le litchi. On en redemande, bravo !
Et la dernière bière de ce coffret est une Single Track Blonde de la brasserie Single Track dans le Rhône. « Une bière artisanale brassée par un sportif pour les sportifs », légère et agréable en bouche avec une mousse généreuse.
Encore une très belle sélection faite par la dynamique équipe d’Une Petite Mousse qui varie les plaisirs grâce à des bières choisies avec grand soin. L’occasion de faire de belles découvertes et de mettre en avant un savoir faire artisanal.