Une Petite Mousse c’est tous les mois une sélection de bières artisanales, l’occasion de découvrir des brasseries et des saveurs d’ici ou d’ailleurs.
Dans ce coffret, vous trouverez donc 6 bières haut de gamme pour 19.90€ par mois (hors frais de port) et sans engagement. De la blonde à la brune en passant par la trappiste il y en a pour tous les goûts.
Ce qui est sympa chez Une Petite Mousse c’est le guide accompagnant le coffret du mois qui donne l’ordre de dégustation des bières et, pour chacune, dans quel verre la déguster en suivant l’avis du bièrologue avec une anecdote marquante pour s’en rappeler. Appréciable également, les petites notes d’humour à l’ouverture du carton qui donnent tout de suite le ton.
Pour ce mois festif de décembre, le guide a revêtu ses plus beaux habits tout en rouge. Un design aussi agréable que son contenu.
Mais sans plus attendre, place à la dégustation de ce coffret de décembre spécial Noël.
Mon coup de cœur dans cette sélection va à cette bière ambrée de la Brasserie Ardennaise, petite brasserie ne possédant pas encore de circuit d’embouteillage. L’oubliette ambrée est donc brassée chez la Brasserie De Proef.
Une bière française très peu amère mais légèrement fruitée avec des agrumes, que j’ai beaucoup appréciée et qui vaut le détour.
La surprise de cette sélection va sans aucun doute à cette Lambic Gueuze de la Brasserie Brouwerij Lindemans. J’ai envie de dire que cette Lindemans Gueuze Cuvée René, on l’aime ou on la déteste. Entre la bière et le cidre, avec des arômes de citron, de pomme et de raisin, cela donne quelque chose de très acide à la dégustation. Curieux, nous sommes pas moins de 4 à l’avoir goûtée. Verdict : la moitié des testeurs était déroutée, l’autre moitié a adoré ! Une bière belge à découvrir.
Cette Corsendonk Xmas, bière belge de Noël de la Brasserie Brouwerij Corsendonk, est finalement la plus « traditionnelle » de cette sélection. Agréable en bouche, légère et équilibrée avec des notes maltées et épicées.
Cette bière de garde française de la Brasserie du Dauphiné appelée la Mandrin aux noix est la première bière brassée par cette brasserie artisanale. Elle a nécessité deux années de recherche et de tests avant de trouver cette recette finale.
Le résultat ? Une bière de qualité, complexe, avec une belle mousse blanche. Des notes acides avec les agrumes en bouche, puis cette touche de noix qui tient agréablement le palais.
Le coup de cœur de l’équipe d’Une Petite Mousse va à cette scotch Ale. En effet la Traquair Jacobite Ale, au design élégant et épuré, est l’un des fleurons de la production écossaise. Elle est basée sur une recette du XVIIIème siècle et représente un hommage à la révolte Jacobite qui a eu lieu en 1745 en Angleterre.
Dégustée par un amateur de malt torréfié, s’en dégagent des notes de chocolat ainsi que de fruits rouges. Une bière puissante et épicée qui fait la part belle à la tradition écossaise.
Et enfin pour terminer cette dégustation, voici la bière belge quadruple de la Brasserie Brouwerij Van Honsebrouck. Cette Kasteel Winter est sûrement celle que j’ai le moins appréciée mais il s’agit de goûts personnels qui ne vont ni vers le chocolat ni vers le café. Dommage pour cette bière qui j’en suis sûre, saura séduire les amateurs du genre.
Encore une très belle sélection faite par la dynamique équipe d’Une Petite Mousse qui varie les plaisirs grâce à des bières très différentes les unes des autres, venant aussi bien de France que de Belgique ou d’Ecosse. L’occasion de faire de belles découvertes et de mettre en avant un savoir faire artisanal.