Au mois de mai nous partons entre la mer et la garrigue, sur les berges du canal du midi pour découvrir le domaine de la Berthe dans la sélection du coffret de Trouve ton vigneron.
Trouve ton vigneron est une box qui nous propose tous les mois une sélection de trois vins en trois couleurs : rouge, rosé et blanc. Trouve ton vigneron « bien plus que du vin, une histoire ! »
Dans la box du mois de je découvre le Domaine de la Barthe avec :
- Une bouteille de blanc, Muscat Sec – Pays d’Oc 2014
- Une bouteille de rouge, Méthamorphose – IGP Coteaux de Béziers 2012
- Une bouteille de rosé, Rosé – IGP Coteaux de Béziers 2015
- Un livret d’accompagnement avec fiche de dégustation et une recette pour chaque vin.
- Trois bonbons mous aux fruits.
A la fin du livret, nous retrouvons à chaque fois une carte géographique de la région Languedoc-Roussillon avec les vins Sud de France mis en lumière et en évidence. Cela permet de situer exactement où se trouve chaque AOC, IGP et autres domaines. Il y a également un bon de commande si l’on souhaite reprendre des bouteilles a un tarif préférentiel « prix producteur ».
Muscat Sec – Pays d’Oc 2014
Nous commençons par le Muscat sec qui est donc la bouteille de blanc de la box de ce mois-ci. C’est simple et efficace avec un cépage totalement fait de Muscat d’Alexandrie on retrouve de la fraîcheur et on l’apprécie beaucoup à l’apéritif mais aussi sur des produits de la mer. Le chef du mois est Benoit REGUES, enseignant à l’école hôtelière de Béziers, il nous suggère une solution originale pour déguster ce blanc : des madeleines au citron et au miel.
Méthamorphose – IGP Coteaux de Béziers 2012
On continue la degustation avec le rouge, qui est un IGP Coteaux de Béziers de 2012, c’est un vin fait d’un seul cépage, le Syrah. On a un rouge puissant, avec des tannins bien présents, il est velouté et nappant. Le chef nous propose une recette de veau cuit à basse température.
Rosé – IGP Coteaux de Béziers 2015
Le petit rosé pour finir, ah ! je l’apprécie celui-ci, il nous pousse bien vers la terrasse afin de profiter des rayons du soleil. Dans le verre on a un vin très coloré, on ressent vraiment les parfums de fruits rouges et on se régale avec sa fraîcheur désaltérante. On peut le boire sur des grillades et une bonne salade de saison, mais pourquoi pas avec des noix de Saint Jacques comme le propose le chef du mois.