C’est nouveau, « Alliance Saveurs et Vin » devient « Trouve ton vigneron ». Le nom change, la qualité reste et cette édition de Juillet vient nous conforter dans l’excellence de la sélection.
A la réception de la box, pas de mauvaises surprises. J’avoue être toujours assez craintive lorsque je commande une box de vins : peur de retrouver le colis malmené. Ici, aucun risque de casse tant l’empaquetage est soigné et prévu pour subir les aléas du transport.
Une box qui m’est donc arrivé en très bon état. A l’ouverture, trois bouteilles dans leur étui respectif m’attendaient patiemment. Des étuis qui sont délicieusement apprêtés d’un bandeau descriptif. Nul besoin de sortir la bouteille de son carton pour deviner s’il s’agit du vin blanc, rosé ou rouge. Je rebondis justement sur la pertinence de la sélection qui prend le parti de nous faire découvrir un blanc, un rosé et un rouge à chaque envoi.
Contenu de la box
- Un livret d’accompagnement avec recettes et aide à la dégustation
- Une bouteille Tramontane Muscat Sec – Côtes catalanes, 2014
- Une bouteille Tramontane Grenache – Côtes catalanes, 2014
- Une bouteille Tramontane Rosé – Côtes catalanes, 2014
- 3 bonbons mous au citron
En accompagnement aux bouteilles, on découvre un livret – très cher à mes yeux car le concept de « Trouve ton vigneron » puise avant tout ses sources dans l’histoire. L’histoire d’un domaine, de sa culture et plus largement de la découverte des vins du Languedoc Roussillon.
Ici, nous partons à la découverte du domaine Tramontane Wine : un vignoble entre mer et montagne. On y découvre le portrait détaillé du vigneron, spécialisé dans le travail sur les sols de schistes et terroirs difficiles et escarpés. C’est aussi l’occasion de d’apprendre un peu plus sur le domaine situé au coeur des aspres. Un vignoble d’exception puisqu »il bénéficie d’une exposition parfaite sur tous les plans tant solaire qu’au niveau des vents du Nord et d’Ouest. Un terroir fertile conférant aux vins une maturité parfaite.
Une bouteille Tramontane Muscat Sec – Côtes catalanes, 2014
Côté dégustation, ce muscat sec est issu d’une vendange manuelle. Il sera à déguster dans l’année et se prête très bien en accompagnement à des sushis, ou en guise d’apéritif. Sa couleur est jaune, son nez révèle des agrumes citron vert et citron jaune et il présente une attaque en bouche vive avec une belle intensité et des notes d’agrumes.
Une bouteille Tramontane Grenache – Côtes catalanes, 2014
Un vin rouge que j’ai particulièrement apprécié pour sa générosité en bouche et ses jolies notes de fruits rouge. Il convient en accompagnement à une salade, des saucisses ou bien encore des pâtes ou de la viande. Sa couleur intense pourpre aux reflets violacés est très belle. Une jolie découverte. Dans le livret, il nous est suggéré de l’accompagner à une recette de joues de porc.
Une bouteille Tramontane Rosé – Côtes catalanes, 2014
En cette saison, un peu de fraîcheur n’est pas de refus avec ce rosé qui présente une robe pâle, dégage au nez des arômes de fruits rouges (baie). Souple en bouche, c’est avec beaucoup de rondeur et d’amplitude que ce vin s’est présenté. Le livret nous indique un arôme de bonbon anglais que est en effet assez reconnaissable. Ce rosé a évidemment été le partenaire de choix pour les premières grillades en pleine campagne mais il accompagnera aussi très bien des oeufs mimosa ou des poivrons grillés. Pas de fausses notes pour ce rosé désaltérant.