Contenu de la box de Janvier ?
Ce mois-ci, c’est donc la formule « Tastevin », avec 2 bouteilles découvertes que j’ai eu la chance de recevoir.
Une bouteille de vin blanc – Chardonnay – Bugey – Domaine Carrel Eugène
Une bouteille de vin rouge – Monastrell Joven – Old Hand – Bodega la Purisima
Un livret de dégustation avec une recette à tester
Chardonnay – Bugey – Domaine Carrel Eugène
Le Bugey, voilà une région viticole très peu connue qui fait la transition entre le Jura et la Savoie. Le Bugey est en effet caractérisé par de très fort dénivelés, on passe fréquemment de 1000 m à 200 ou 300 d’altitude. En 1990, le domaine passe de 3 hectares de vigne à 9,5 et les bâtiments dédiés à l’élevage sont réhabilités en cave de vinification. Olivier, le fils d’Eugène, est maintenant aux commandes. Il travaille en famille avec beaucoup de rigueur et de passion.
Le Chardonnay est le cépage le plus planté au monde. Mais s’il l’est, c’est parce qu’il a de super pouvoirs : ceux de refléter par transparence l’endroit d’où il vient. Avec le Bugey, le sol est riche en craie, et les pentes escarpées lui donnent cette fraîcheur très recherchée.
Cette cuvée est composée de Chardonnay comme vous l’aurez compris. Au nez on retrouve des notes florales et finement citronnées. En bouche on retrouve un vin équilibré et ample, il possède aussi un joli tannin. Il est prêt à être dégusté mais il possible de le conserver un ou deux ans pour le bonifier.
Parfait pour accompagner un bon gratin d’hiver ou une bonne soupe !
Monastrell Joven – Old Hand – Bodega la Purisima
En ce mois de Janvier, je vous propose un petit voyage au soleil près de Valence, sur le plateau de Murcia à presque 800m d’altitude ! L’Espagne viticole est plus vaste que l’Italie ou la France mais sa production est plus faible. Fondée en 1946 par un petit groupe de viticulteurs souhaitant unir leurs forces, la Bodega La Purisima a maintenu cette cohésion entre les viticulteurs pour propulser leurs terroirs sur le devant la scène viticole espagnole.
Cette cuvée est à base de Monastrell. Au nez on retrouve des notes de figues séches et de cerise noire. En bouche, c’est un ample et velouté avec des notes épicées. Il est prêt à être dégusté mais peut être conservé pendant un an. Il sera à servir idéalement à une température de 16-18°.
Un vrai passe-partout, il accompagnera vos tapas, gratins d’hiver ou vos viandes rouges.
La recette du mois
Ce mois ci Trois fois vin nous propose une recette Orientale en partenariat avec Qui Toque : Kefta de Boeuf au Cumin