En octobre, on a dégusté la box « Buissoniers », un abonnement Best Seller de Trois Fois Vin, idéal comme cadeau de Noël !
Dans chaque box, 3 belle bouteilles qui sortent des sentiers battus. Surprise et plaisir garantis !
Domaine Le Logis de la Bouchardière –
CHINON 2014
Mon coup de coeur –
Célèbre pour son passé historique avec Charles VII, Jeanne d’Arc et François Rabelais, Chinon l’est aussi par Bruno Sourdais et ses excellents vins ! Ses villages viticoles de Cravant les Coteaux ou Panzoult sont le royaume du magnifique cépage Cabernet Franc et bénéficient de deux facteurs
primordiaux : un climat semi-océanique, assez doux, et une variété de sols indispensable à la personnalité de ses vins.
Les vignes de ce vin ont de 20 à 25 ans et donnent des vins concentrés laissant passer la forte identité du terroir ! A vous de découvrir ce bel exemple…
Les raisins, récoltés à maturité dans le joli millésime 2014 ont fermenté pendant 3 semaines avant d’être logés dans des fûts et foudres de chêne pour que l’oxygénation qui en résulte amène les tannins du Cabernet Franc à être plus veloutés. La mise en bouteilles est intervenue après 10 mois d’élevage. Quelques mois de repos en cave et les voici chez Trois Fois Vin pour notre plus grand plaisir !
Nous avons choisi de déguster ce vin riche et intense avec le pot au feu de notre ami Benjamin, et c’était un accord sans faute, avec des arômes de cassis, de framboises et de feuilles de menthe… Je vous conseille vivement cet accord.
Domaine Cazalet – Tursan
RAISIN VOLE
Vignoble d’Aliénor d’Aqui-taine, Tursan se situe dans le prolongement de Madiran. Il s’étend sur les coteaux
de l’est de la Chalosse et est protégé par la grande forêt des Landes.
Les raisins (cabernet franc, cabernet sauvignon et tannat) sont tellement délicieux que les oiseaux les chapardent volontiers ! Vendangés manuel-lement, ils sont mis en cuve après avoir été égrappés et légèrement foulés. Une macération pré-fermentaire à froid permet d’extraire un maximum d’arômes et de couleur. Un élevage de 4 mois en barriques affine le tout et donne un rendu à la fois juteux et légèrement structuré. Le soin apporté tout au long de la vinification lui donne cette finesse et cette longueur qui en séduiront plus d’un, il est divin !
Nous avons choisi de le déguster avec de la saucisse fumée façon rougail, avec quelques pâtes, et une sauce tomate maison, quelque tour de 5 baies, et nous étions aux anges. Il s’agit d’un vin très expressif, aux notes de cassis, et aux arômes de cerise, le tout sur une belle longueur.
Encore une belle découverte, validée par toute la famille !
Domaine Aucoeur –
MOULAIN A VENT – VIEILLES VIGNES 2014
Tout là-haut sur une colline se situe un moulin à vent, emblématique de la plus célèbre des appellations du Beaujolais. Moulin-à-vent n’est pas une commune mais regroupe les meilleurs côteaux de Romanèche-Thorins et de Chénas. Ses vignes sont bordées au sud-ouest par le cru Fleurie et au nord par l’appellation Chénas. Les gores, granites désagrégés, donnent naissance à un vin à la fois corsé et fin, apte à la garde, et que l’on compare souvent à ses cousins bourguignons de la Côte d’Or.
Les vignes sont plantées à très forte densité (10000 pieds à l’hectare – pour les nuls en maths, c’est 1 pied tous les mètres ! serrés, serrés…), favorisant les petits rendements (car plus de pieds doivent se partager les mêmes nutriments). Les vendanges manuelles (obligatoires en beaujolais) de cette par-celle qui rappelle le nom d’une appellation très connue aussi, permettent à notre vigneron de jouer chaque année avec la maturité de ses raisins, attendant toujours le moment «optimum» pour vendanger. La vinification est traditionnelle et le vin sera mis en bouteilles l’été suivant les vendanges, après avoir passé quelques mois en fûts de chêne et en cuves. Tout cela pour privilégier l’expression du fruit et du terroir sans laisser le boisé l’emporter sur la palette aromatique.
Comme pour les 2 autres vins, j’ai trouvé des notes de cerises, et de cassis très agréables au nez, pour ensuite apprécier un vin gourmand en bouche, tout en fruit avec de jolis tannins souples.
Sur les conseils de l’équipe Trois Fois Vin, nous avons pu apprécier ce vin avec une belle bavette à l’échalote accompagnée de pommes de terre grenaille.
Pour conclure, je recommande vivement cette formule pour offrir, 3 bouteilles c’est vraiment top, et bien que ce soit 3 vins rouges aux notes assez proches, ils affirmaient malgré tout bien leurs différences. C’est un vrai plaisir de se laisser conseiller via le brochure, et d’en apprendre un peu plus sur chaque domaine et chaque vin.