En mai, Trois Fois Vin nous fait découvrir sa box Buissoniers, composée de 3 délicieuses vraies bouteilles… Résultats : au delà de nos espérances !
L’ESPRIT DE LA BASTIDE AUX OLIVIERS
Terrasses du Larzac 2011 –
A la dégustation de ce vin, on sent la passion de ces vignerons indépendants qui ont su lui créer une vraie identité, jusqu’à l’étiquette avec un bel oiseau, puisque l’autre passion de ces vignerons est l’élevage d’oiseaux protégés. Des passionnés en effet !
Les raisins sont ramassés à la main en légère surmaturité pour obtenir le velouté en bouche. L’élevage en fûts de chêne, dont 1/3 est neuf, apporte ampleur et complexité aromatique.
J’ai décidé d’accorder ce vin avec des magrets de canard marinés au sirop d’érable et cuit à la plancha, c’était divin. Au nez, les fruits noirs compotés et la subtile note de réglisse et de menthol ont éveillé nos papilles, entre puissance et fraîcheur.
ASTICA – TORRONTES
Cuyo – Argentine 2014
L’été arrivant à grands pas, la box avait visiblement envie (à juste titre) de nous faire voyager dans l’hémisphère Sud, quelle merveilleuse idée !
Nous voici donc en Argentine, au pied des Andes, à 1200m d’altitude à Mendoza dans la région de Cuyo. Le Torrontes, né en Argentine, est le cépage emblématique de ce beau pays viticole. Il ressemble à du muscat sans les notes sucrées.
Il est récolté avant pleine maturité pour garder la fraîcheur et l’acidité, la fermentation en cuves à basse température. C’est un vin estival, aromatique, et décomplexé entre arômes de pêche et d’agrumes, avec un côté floral bien présent.
J’ai goûté ce vin jeune, frais, en entrée, avec des avocats aux crevettes, au thon, en terrasse, comme j’aime.
DOMAINE FEUILLAT-JUILLOT
Montagny « Camille » 2014
Mon coup de coeur –
J’ai tenté la dégustation avec un plateau de fromage de chèvre et quelques grappes de raisins au cours d’un pic nic… c’était vraiment parfait ! Un très bon moment.
Cette jolie appellation assure précision et pureté avec une minéralité assez marquée, on se croirait presque à Chablis !
Les vendanges sont, ici aussi, manuelles, afin de disposer des raisins entiers, indemnes à leur arrivée dans le pressoir. Après la fermentation, le vin reste en fûts sur lies fines pendant 13 mois avant une légère filtration au moment de la mise en bouteilles. Seulement 3000 bouteilles de ce vin sont produites. Merci Trois Fois Vin.
A la dégustation, on perçoit de belles notes beurrées du Chardonnay (j’apprécie beaucoup),délicates, anisées, florales. Se mêlent également minéralité et richesse, sur des notes de fruits blancs.
Un régal !
Pour conclure, je suis vraiment ravie et comblée par cette box, elle est chaque mois pleine de surprises, et de nouveautés. La découverte est omniprésente. C’est un vrai coup de coeur et j’avoue avoir envie de partager ce coup de coeur avec mon papa pour la fête des pères. De quoi partager de bons moments d’échanges en famille et entre amis.
Je n’ai pas encore réaliser la fiche recette offerte par la box : Risotto aux asperges vertes. Mais je m’y attèle car elle me fait vraiment envie.