Pour les fêtes, la box Trois Fois Vin nous a proposé 3 beaux vins de qualité, parfait pour les fêtes mais également parfait pour toutes les occasions. Une très belle composition de fin d’année.
Château grézan
CHARDONNAY ANTIQUE – 2015
Coup de cœur –
Localisé à 20 km au nord de Béziers sur le terroir de Faugères
Les 250m d’altitude garantissent une certaine fraicheur aux vins, le tout avec une belle vue sur la mer, à l’abri des contreforts cévenols, le dernier rempart avant la Méditerranée.
Après la récolte, le pressurage tout en douceur permet d’affiner les saveurs avant que le jus fermente à basse température pour préserver les arômes, grâce aux levures indigènes du domaine. Un très court élevage en fûts de chêne et le vin est mis en bouteilles.
Le nez : intense bouquet de fruits à chair blanche, d’agrumes, de fleurs d’acacia, de brioche vanillée, si si !
La bouche : Riche mais fin ! Bel équilibre !
Garde : à boire jeune, dans les 18 mois. C’est fait !
Château puynormand – les vieilles vignes
MONTAGNE SAINT EMILION – 2012
Les vignes sont situées sur la commune de Montagne, entre de prestigieux voisins : Saint-Emilion et Pomerol. 16 parcelles sont ainsi exposées de sud à sud-est sur un terroir argilo-calcaire avec crasse de fer et présence de minéraux.
Le merlot représente 100% de cette cuvée. Les vignes ont entre 50 et 90 ans sur 1,5 hectare. Après une vinification en cuves béton, s’ensuivent 18 mois d’élevage dans des barriques de chêne français renouvelées à 50% chaque année.
Le nez : Elégant et intense, notes de fruits rouges et d’épices
La bouche : Boisé, légèrement toasté, fruit noir, complexe, rappelant la confiture de mûre.
Garde : 5-6 ans
Domaine des païssels
SAINT-CHINIAN – le banel 2014
En occitant, les Païssels sont de petits tuteurs en bois de chataigner qui soutiennent les jeunes ceps.
Le domaine familial de 4 hectares se situent sur les hauteurs de Saint Chinian, où les coteaux de schistes voient pousser les dernières vignes avant la montagne noire.
Aucun engrais chimique n’est autorisé, et les mauvaises herbes ne peuvent pousser sur un sol si rocailleux.
Le Banel est le nom de cette vigne et signifie « petite corne », clin d’œil à la polyculture des anciennes générations qui élevaient aussi des chèvres qui pâturaient entre vignes et garrigues.
Le nez : Arômes de framboise, de cassis, d’épices douces et de garrigue
La bouche : Souple et gourmande, tout en fruit
Garde : maintenant – jusque 2-3 ans
Nous l’avons dégusté avec du gigot d’agneau !
Pour conclure, je suis toujours aussi émerveillée par la box Trois Fois Vins, qui sait sortir de l’ordinaire et nous offrir des vins de qualité et de belles découvertes. C’est une box toujours complète, et pleine de surprises pour notre palais !