En avril, Trois Fois Vin nous fait découvrir sa box Tastevin, composée de 2 délicieuses vraies bouteilles… Résultats : on en a eu le vin à la bouche !
Avant de recevoir ma box, je n’avais aucune idée de l’identité des vins (d’où mon article posté en fin de mois afin de ne pas gâcher la surprise des abonnés), j’ai donc apprécié sa découverte à son ouverture, pendant mes vacances à l’Ile de Ré. Un vrai moment de dégustation, paisiblement installés, en famille.
LA CUVEE DES CIGALES – COTEAUX DE MURVIELS 2014
Domaine Borie La Vitarèle
Il s’agit de la première bouteille à avoir vu sauter son bouchon sur la côte Réthaise, celle dont le domaine Borie La Vitarèle, près de Béziers, offre un vignoble à taille humaine (18 hectares).
La Cuvée des Cigales est un vin issu des meilleures parcelles du domaine, la palette d’un artiste prenant un peu des trois types de terroirs, pour un résultat gourmand et complet. Vendangés à la main en caissettes de 13kg pour ne pas écraser les raisins, chaque cépage de l’assemblage (50% merlot et 50% grenache) est vinifié séparément pendant la fermentation, puis assemblé pour la durée de l’élevage, en cuve pendant 10 mois. Seulement 1.5 kg de raisin par pied de vigne ! Une explosion de fruit !
La grenache donne au vin son côté croquant, à la fois mûr et charnu, ce vin aime être dégusté à 14°, sur de l’agneau grillé, badigeonnés de tapenade. Il peut-être consommé dans les 2 ans, nous, nous n’avons pas attendu et nous ne regrettons pas ! Un pur plaisir, tout en rondeur et en suavité.
MACON MILLY-LAMARTINE 2013
La Pastourette des Vignes
Coup de coeur –
Le domaine est celui de Céline Robergeot, qui, en 2013, choisit de changer de vie et d’élever des agneaux nourris à l’herbe en parallèle de ses 3.5 hectares de vignes ! Très vallonnées, les parcelles sont situées à 300m d’altitude. Sans surprise, le nom du domaine en découle : La Pastourette, la petite bergère ! L’appellation, elle, tient son nom du poëte romantique Alphonse de Lamartine originaire du village et dont le château se visite toujours. J’adore !
La petite surface permet à Céline de tout faire seule, chose rare… La vendange manuelle s’est déroulée le 6 octobre dernier en une seule journée, dans la joie et la bonne humeur, avec sa petite équipe de copains.
La production totale est de 2 400 bouteilles, presque toutes destinées à Trois Fois Vin pour cette première récolte. Un encouragement pour une viticultrice de talent !
Nous avons vraiment apprécié ce vin, et sa joli teinte dorée, avec des arômes mentholée, de fleurs blanches teintée de miel d’acacia… Nous l’avons dégusté comme conseillé en apéritif, avec un peu de fromage de chèvre frais, et des petites tartines de tapenade verte.
Ces deux bons vins m’ont beaucoup surpris, tant par leur leur histoire, que par leur originalité. C’est exactement ce que j’attends d’une box vin, j’ai pu les déguster comme je le souhaitais. Avec cette composition, on peut faire plaisir à tout le monde, c’est donc une idée parfaite à offrir, ou à s’offrir. J’aime énormément cette box, le facteur a du s’en rendre compte, car je surveille son arrivée avec curiosité !