Souvent lorsqu’on parle thé, les pays qui nous viennent immédiatement à l’esprit sont le Royaume-Uni, ou encore la Chine mais rarement la France. Pourtant, en France nous buvons du thé et nous avons même des marques de thés entièrement françaises. C’est cela La Thé Box a voulu mettre en avant ce mois-ci en proposant son coffret « La Petite Française ».
Au programme un tour de France pour découvrir ses régions et leurs spécialités. Découvrant immédiatement les délices à infuser, savourer et croquer que renferme cette très jolie boîte aux couleurs pastel.
Contenu de la box:
- le thé La Petite Lorraine de Sainthé.
- un thé noir pain d’épice des Thés Hauts de France.
- le thé Maquis de Callysthé.
- 1336 et son thé noir/caramel.
- des infusions Marie de Mazet: cassis, menthe verte et melisse.
- des dessous de tasses.
- une carte postale La Thé Box.
- des thés Compagnie Coloniale: Sencha Calida, Ceylan vanille, vert jasmin.
- du chocolat de la marque Le Chocolat des Français.
- des petits sablés Michel et Augustin au beurre pointe de sel.
- des infusions Provence D’Antan : fruits des bois, cola, fruits du soleil.
La Petite Loraraine – Sainthé
Nous commençons le voyage au marché de Cotignac avec la marque Sainthé, choix de nom fait à la ville de Saint Etienne. Cette maison de thé artisanal de la Loire propose une large sélection de thés et infusions. Dans la box nous avons reçu La Petite Lorraine à la Mirabelle.
L’arôme de ce thé vert est délicat. La mirabelle est associée à la mangue et aux fleurs de bleuets blancs et de soucis. La mangue donne une touche d’exotisme à la mirabelle. C’est un vrai délice! Probablement mon favoris de cette box.
Thé Noir Pain d’épices – Thés Hauts de France
Nous continuons notre voyage, direction l’Alsace avec un thé gourmand et bio. La maison des Thés Haut de France partage des valeurs de sincérité et d’authenticité propre à leur région chère à leurs coeurs. Ici nous avons la chance de goûter un thé noir d’Assam et d’Inde du sud. On retrouve dedans des saveurs de spéculos, cannelle ou encore vanille. La pomme et le souci sont présent mais ne dominent pas.
C’est un thé très gourmand, que j’aurai pu apprécier si je n’avais pas autant de mal avec la cannelle. Il n’est pas vraiment épicé mais on la sent bien. J’adore le pain d’épices mais malheureusement je n’ai pas été séduite par ce thé. Ceci dit pour toutes les personnes qui aime la cannelle il sera parfait accompagné de pain d’épices et de confiture à l’orange.
Maquis – Callysthé
Cette fois c’est le maquis Corse que nous allons découvrir grâce à la maison de thé Callysthé. Inspiré par la multitude d’espèces végétales qu’offre le maquis, la maison d’infusions premiums nous propose un roiboos agrémenté de thym et de romarin. Ce mélange sans théine est idéal pour le soir. Le thym et le romarin sont des herbes aromatique que j’apprécie énormément en cuisine. Mais que je n’avais encore jamais bu en infusion.
Ce ménage est doux et original à la fois, j’ai vraiment apprécié ce mariage et je pense même en acheter à nouveau car j’ai rarement de coup de coeur pour les infusions. Ce sera également l’occasion de découvrir les autres créations de cette marque que je ne connaissais pas.
Plantes Précieuses – Marie de Mazet
À présent c’est dans le Gard et plus exactement à Monoblet que nous nous arrêtons pour déguster les infusions Marie de Mazet. Nous en avons reçu trois sortes. La première est infusion bienfaisante qui s’appelle Cassis . À base de feuilles de cassis, cette tisane drainante apporte divers bienfaits. Le cassis a notamment des vertus anti-inflammatoires. Tonique et stimulante, cette infusion facilite également la digestions. Avec un tel prénom je m’attendais à quelque chose de très différent, un peu fruité ou acide. Mais en réalité comme il ne s’agit que des feuilles, on ne sent absolument pas le goût du cassis.
À base de feuilles de cassis, cette tisane drainante apporte divers bienfaits. Le cassis a notamment des vertus anti-inflammatoires. Tonique et stimulante, cette infusion facilite également la digestion. Avec un tel prénom je m’attendais à quelque chose de très différent, un peu fruité ou acide. Mais en réalité comme il ne s’agit que des feuilles, on ne sent absolument pas le goût du cassis.
La seconde est à la menthe verte comme son nom l’indique. La menthe est un aromate et une plante médicinale très prisée car elle est digestive et stimulante. En thé et en infusion elle est appréciée pour sa fraîcheur. C’est un incontournable devant lequel on ne peut passer. Cette infusion est douce, rafraichissante et idéale pour terminer un repas copieux.
Enfin la dernière, Melisse est une infusion pour retrouver équilibre et sérénité. En effet, la mélisse est traditionnellement conseillée pour ses vertus apaisantes qui permettent de réduire les effets du stress et dissiper les troubles digestifs d’origine nerveuse. Son goût est très légèrement amer mais sa douceur rend cette infusion réconfortante. Je ne suis pas spécialement stressée donc je ne peux pas juger ses vertues, mais j’ai beaucoup apprécié cette infusion.
Coté Sud – Provence d’Antan
Direction le soleil cette fois. Avec la gamme de tisane Provence d’Antan qui propose des recettes authentiques s’inspirent de l’héritage provençal. Nous avions tout d’abord Fruits du Soleil, une infusion fruitée à la pomme, au raisin, à la figue, mais aussi à la pêche et à l’abricot. Les saveurs de chaque fruits ne sont pas forcement reconnaissable mais le résultat est délicieux.
Ensuite nous avions Fruits des Bois fruité mais surtout acidulée et d’une jolie couleur rose rouge. En effet, on y retrouve du cassis, des myrtilles, des framboises mais également de la pomme. J’ai toujours un peu de mal avec les infusions aux fruits rouge car elles sont souvent acides. Mais celle ci ne l’était pas.
Pour finir, nous avions Cola. Ce n’est pas moi qui l’ai bu mais Nicolas car il fut un temps ou il buvait énormément de cola justement. Etonnamment celui ci n’a pas retrouvé la saveur du cola dans cette infusion. Surement parce que l’on est habitué à cette boisson très sucrée. Apparement le Kolatier est composé de caféine. Cette tisane est donc parfaite pour stimuler et lutter contre la fatigue, ce qui est original parce qu’on opte souvent pour un tisane lorsqu’on veut éviter la théine qui est aussi un puissant stimulant.
Plaisirs Exquis – Compagnie Coloniale
Enfin nous terminerons notre voyage dans la capitale, avec la plus ancienne marque de thé française. Compagnie Coloniale a été fondée en 1848 et depuis 170 ans elle sélectionne ses thés et arômes tout en créant des mélanges exclusifs. On nous propose dans un premier temps de gouter Sencha Calida un thé fruité composé de thé vert sencha et de thé semi-fermenté Oolong. On retrouve des grosseilles, mais également des arômes de fruit rouges et de vanille. Le résultat est vraiment doux, ce thé fait également parti de mes favoris de ce mois-ci.
Ensuite nous avions un Ceylan Vanille gourmand et réconfortant. Il est idéal accompagné d’un petit gâteau ou d’une sucrerie. Je l’ai bu pour le goûter et je n’ai pas été déçue.
Pour finir, nous avions un thé vert jasmin. J’aime beaucoup le jasmin mais je trouve souvent que cette fleur un peu fade dans le thé. La recette légère et équilibrée de Compagnie Coloniale est vraiment délicat et le jasmin est bien présent. Un thé idéal pour une pause douceur.
Dessous de tasses
Ce mois-ci nous avions également trois petits dessous de tasses pour accompagner nos après-midi tea time. Les coloris ne sont pas spécialement à mes gouts. Mais ce genre de produit est toujours utile.
Le chocolat des Français
Un thé sans un douceur ce n’est tout de même pas pareil. C’est pourquoi ce mois-ci on nous propose de gôuter le bon et le beau chocolat entièrement Made in France. Cette délicieuse petite plaquette de chocolat noir, illustrée par Edith Caron était tout simplement exquise.
Le chocolat des français est artisanal, et chaque composant du chocolat est sélectionné avec soin pour limiter l’amertume. C’est un vraie réussite puisque ce chocolat noir est véritablement puissant sans pour autant être amer.
Petits sablés Michel et Augustin
Nous avions aussi une douceur signé Michel et Augustin. Je pense qu »il n’est pas nécessaire que je les présenter puisqu’on est les voit partout. Ils proposent des recettes originales et simples pour les petits et grands palais.
Dans la box nous avions les petits sablés ronds et bons au beurre et pointe de sel. Je trouve que le mélange salé sucré est parfait pour accompagner un thé gourmand à la vanille ou encore au caramel. Nous nous sommes régalés avec ces petits gâteaux.