C’est avec un peu de retard que nous nous attaquons à la Box Tentation Fromage de novembre, mais celle-ci n’en a pas été moins appréciée.
En effet, la box nous a fait voyager en Italie, pays que nous adorons pour ses spécialités gastronomiques.
Il existe trois versions de la box : fromages, fromages et vin, fromages, vin et assiette de charcuterie. Nous avons reçu celle contenant une sélection de quatre fromages.
Emballé dans du polystyrène isolant, nous sommes sûr que la Box résiste parfaitement aux différentes températures. Il y a également deux poches réfrigérantes pour maintenir le contenu au frais.
Le livret de dégustation est bien réalisé, et très instructif. Il nous présente les différents produits de la box ainsi que la façon de déguster chacun d’entre eux.
Passons maintenant aux fromages. C’est une jolie sélection que nous propose la box Tentation Fromage, bien loin des habituels parmesans ou mozzarella.
Le provolone est un fromage au lait de vache qui peut être doux ou piquant. Dans la fiche il est noté comme piquant. Nous lui avons trouvé un petit goût fumé très original.
La tomme piémontaise sélectionnée vient d’un petit producteur, le dernier à en fabriquer au lait cru. Un fromage très goûteux, particulièrement adapté à la saison.
Le troisième fromage est crémeux et très connu en France. Il s’agit du gorgonzola. C’est un fromage proche du roquefort, avec une pate plus crémeuse et un goût beaucoup plus doux. Il est fabriqué avec du lait cru de vache et affiné trois mois en cave naturelle. Il est également possible de le faire fondre pour assaisonner un plat de pâtes.
Enfin, nous avons pu déguster du taleggio, qui est aussi un fromage au lait cru de vache. Le goût est moins prononcé que celui du gorgonzola et la moisissure se limite à la croûte qu’il faut gratter avant de le consommer. Il est affiné dans des caisses en pin, dans des caves d’altitude.