Smartbox est une marque spécialisée dans les coffrets cadeaux. Cette entreprise a initié le concept du cadeau d’expérience en France.
L’histoire de Smartbox
Smartbox est née à l’initiative de Pierre-Édouard Stérin, qui s’est associé en 2003 au fondateur de Weekendesk, une PME belge proposant des coffrets cadeaux. Il se propose d’importer le concept en France, sous franchise de Weekendesk.
Le succès est immédiat et les ventes s’envolent, permettant même à Pierre-Édouard Stérin de racheter son franchiseur en 2007. Weekendesk devient Smartbox, et la machine est définitivement lancée. Aujourd’hui, elle réalise un chiffre d’affaires annuel de 480 millions d’euros et élargit chaque année son offre et son réseau de partenaires.
Le fonctionnement
Vous connaissez très probablement le fonctionnement de Smartbox pour en avoir déjà acheté ou reçu une vous-même.
Dans un boîtier se trouvent un guide d’activités et un chèque cadeau permettant au bénéficiaire de réserver le séjour ou l’activité de son choix. Bien sûr, il n’a rien d’autre à payer !
L’offre
Pionnier du coffret cadeau en France, Smartbox propose une offre de séjours et d’activités assez spectaculaire : 250 coffrets, 51 000 activités et 40 000 partenaires en Europe, dont plus de 10 000 en France. Impressionnant, non ?
Smartbox propose des coffrets thématiques, en fonction de l’occasion : anniversaire, fête des mères, naissance, retraite… Vous pouvez également choisir un cadeau à la dernière minute grâce à l’e-Coffret à envoyer par mail.
Les prix
Avec une offre aussi pléthorique, vous vous doutez qu’il y en a pour tous les prix !
Le coffret le moins cher démarre à 24,90€ pour un apéritif à deux. Le plus cher s’élève quant à lui à 799,90€ pour un séjour gastronomique d’excellence (une à deux nuits avec dîner gastronomique dans des hôtels 4 ou 5 étoiles).
La plupart des coffrets se situent cependant entre 50 et 200€.