Offrez-vous une rentrée chocolatée avec la nouvelle sélection de Secrets de Chocolatiers, un box qui nous fait découvrir le meilleur du cacao.
Thème : Excursion gourmande
Contenu de la box
- Lilian Bonnefoi – Antibes (06)
- Daniel Rebert – Wissembourg (67)
- Frédéric Cassel – Fontainebleau (77)
Notre avis sur la box
- Lilian Bonnefoi
C’est à l’âge de 23 ans que Lilian Bonnefoi commence sa carrière de chef pâtissier. Après avoir parcouru une partie du monde, il pose ses bagages à Antibes sur la Côté d’Azur auprès de son ami Arnaud Poëtte grâce auquel il devient chef des cuisines de son célèbre restaurant l’Hôtel du Cap-Eden-Roc. Et puis en 2015, après avoir obtenu le titre de Meilleur Chef Pâtissier de la Côte d’Azur, Lilian décide de réaliser son rêve en ouvrant sa propre pâtisserie afin de nous régaler les papilles de ses mélanges fruités et chocolatés.
Dans cette sélection nous découvrons trois délicieux pralinés. Le premier étant un praliné au lait et aux noisettes du Piémont. Le second un praliné lait aux amandes Valencia. Et le petit dernier plus exotique, et surement mon préféré, est un praliné au lait et à la noix de coco.
Ses ganaches, toutes estampillées de ses initiales, sont aussi gourmandes qu’originales. D’abord deux grands crus avec une ganache Aracto 66% et une autre Samana 62% pour se mettre en bouche. Ensuite viennent les ganaches réalisées avec les fruits de la Côte d’Azur : d’un côté une noire au thé et à la fleur de cerisier et de l’autre la plus originale et formidable de toute une ganache au lait, à l’abricot et à la lavande, véritable pépite d’arômes et de gourmandise au palais.
- Daniel Rebert
Avant de rejoindre et de reprendre l’entreprise familiale, Daniel Rebert a fait ses armes auprès d’un célèbre pâtissier du nom de Gaston Lenôtre. Aujourd’hui membre du « Relais Desserts International » et des « Etoiles d’Alsace », il offre avec sa femme et son équipe tout son savoir-faire pâtissier dans ses boutiques aussi bien en Alsace qu’en Allemagne ou au Japon.
Du côté des ganaches nous en découvrons cinq gourmandes aux saveurs harmonieuses. D’abord les fruits avec « Sensation » une ganache au lait et au fruit de la passion et « Douceur » une autre ganache au lait mais cette fois à la pulpe de framboise. Encore une ganache au lait avec « Sohany Caramel » et son mélange sucré-salé au sel de Guérande. Pour finir un duo de noire avec « Inca » une ganache au cacao Inca Venezuela et aux éclats de fèves caramélisées et enfin « Palet Or Noir » une ganache noire 70% de la République Dominicaine à l’incroyable vanille de Tahiti.
Les pralinés nous arrivent pas deux avec d’un côté « Piémont » un praliné traditionnel au lait et aux noisettes caramélisées et de l’autre, le plus original « Arpège », un praliné noisette et pâte de noisettes aussi beau que bon.
- Frédéric Cassel
C’est auprès des plus grands de la pâtisserie française comme Paul Manu ou Pierre Hermé que Frédéric Cassel a débuté son parcours. Très vite il ouvre sa propre pâtisserie à Fontainebleau puis en dirige d’autres aux quatre coins du monde (Allemagne, Maroc, Japon) pour enfin, en 2013, se voir décoré du titre de Champion du Monde de Pâtisserie. Puisant son inspiration dans la nature environnante, Frédéric Cassel réalise des chocolats délicats et surprenants.
Les cinq ganaches que nous découvrons sont puissantes que généreuses à l’image de « Carré Cassel », une ganache noire au chocolat noir ou de « Xibun », une ganache noire 64% de cacao origine Bélize. Originales et fruitées, voici « Yusu » une ganache au chocolat noir et au yusu ou « Helena », une ganache noire délicatement parfumée à l’abricot. Les amateurs de lait se régaleront de la petite dernière : « Equateur », une ganache au lait Jivara 40%.
Entre « Casablanca », et son petit air breton, qui est un praliné aux éclats de caramel beurre salé et « Sablon Lait » un praliné noisettes à l’ancienne, pour nous faire découvrir le goût authentique des chocolats de la haute pâtisserie française.