Une sélection gourmande placée pour le signe du printemps, de la douceur, des premiers beaux jours et de Pâques, avec des chocolats pralinés, épicés et d’autres saveurs renversantes.
Thème : Ma petite promenade
Contenu de la box
- Xavier Berger – Tarbes (65) / Pau (64)
- Au Bonbon Royal – Paris (75)
- Joseph Chocolatier – Périgueux (24)/ Bordeaux (33)
Notre avis sur la box
- Xavier Berger
Avec un grand-père élu meilleur ouvrier de France glacier et un père meilleur ouvrier de France pâtissier, Xavier Berger ne pouvait que tomber dans l’art de l’excellence. Sa passion, outre la gourmandise première, est de créer des chocolats toujours plus originaux et novateurs. Maître des ganaches, il nous les offre aussi bien purs cacaos que fruitées ou épicées pour laisser au palais le pouvoir de voyage au pays du chocolat. Nous découvrons ainsi quatre ganaches noires : « Tonka » à la fève de Tonka, « Alliance » à la framboise, « Speculoos » qui marie le spéculoos avec le pain d’épices et « Tannea » une ganache noire pure origine de Madagascar.
Son esprit créatif lui fait aussi concevoir des chocolats qui bousculent les codes avec des mariages d’ingrédients ambitieux comme nous avons pu le découvrir avec « Maïs », un chocolat praliné aux amandes et maïs. Moi qui adore le maïs, sous toutes ses formes, je dois avouer que son alliance avec le chocolat se relève être ma petite pépite de la sélection. J’en ai d’ailleurs encore les papilles en émoi.
Xavier n’en est pas moins doué dans l’art de la tradition chocolatière avec « Provençal », un chocolat au lait praliné et amandes ainsi qu’avec l’« Oeuf Noisette », un chocolat au lait praliné et noisettes typique des fêtes de Pâques qui charmera petits et grands enfants par sa douceur et sa gourmandise.
- Au Bonbon Royal
Philippe Ploquin a fait ses armes à Annecy dès son plus jeune âge. Ce n’est qu’en 1992, avec sa femme, qu’il reprend une ancienne confiserie chocolaterie parisienne datant du 19ème siècle déjà connue sous le nom « Au Bonbon Royal ». Troisième meilleur chocolatier de Paris, Philippe est un fin spécialiste des pralinés et des ganaches et sait faire voyager nos papilles simplement avec un petit carré de ses chocolats fondants.
Côté ganache nous découvrons un trio inattendu. La première est « Palet d’Or » qui nous offre un voyage épuré au Venezuela. La seconde, « Earl Grey », est une ganache au thé Earl Grey très aromatisée qui nous envoie directement en Angleterre et qui est parfaite pour la pause thé. La troisième et dernière, mais également ma préférée, est une ganache bretonne qui allie le chocolat au lait, le caramel et la fleur de sel pour un petit moment gourmand et fondant aux notes sucrées-salées que j’aime tant.
Côtés praliné encore un trio avec « Duo Noisette » qui est un praliné chocolat noir rehaussé de deux noisettes entières. Ensuite vient « Cannelle », un praliné chocolat au lait à la cannelle très fin et aromatisé. Et enfin le plus emblématique des pralinés avec « Rocher » au chocolat noir, amandes et noisettes. Et enfin nous découvrons mon préféré : la spécialité du chocolatier qu’est « Cloche » en l’honneur des fêtes de Pâques de ce mois d’avril. Un fondant, très fondant, au chocolat au lait et noisette qui m’a fait fondre de plaisir.
- Joseph Chocolatier
Frédéric Joseph est tombé dedans quand il était petit puisqu’il est issu d’une famille de chocolatiers-pâtissiers. Il a fait ses armes dans les plus grandes maisons avant de se lancer à son compte en 2010 avec son épouse. Ses idées lui ont valu la Tablette d’or au salon du chocolat parisien doublé d’un Award dans la catégorie harmonie des saveurs.
On comprend ce titre en dégustant ses pralinés. Entre les traditionnels « Rocher » au chocolat noir, amandes de Provence et noisettes du Piémont et « Langa » au chocolat au lait et noisettes, se cache « Kuro » un exceptionnel praliné au chocolat lait, fleur de sel et aux graines de sésame grillé du Japon.
Il faut avouer que les ganaches ne déméritent pas le titre et font voyager nos sens. « Ahuura » nous emmène à Tahiti avec sa ganache noire et sa vanille de l’île. « Bergamote » marie de manière originale la ganache au lait avec jus et zestes de bergamote. « Mexique » est une ganache noire pure origine. Et enfin, ma préférée, « Taxo » une merveilleuse ganache qui allie la dualité du chocolat noir et du chocolat au lait à la douceur fruitée du fruit de la passion.