La scientibox de la rentrée nous fait voyager au coeur de nos cellules. Nous sommes partis à la découverte de l’ADN et avons appris qu’il se trouve partout dans notre corps mais qu’il est invisible à l’oeil nu.
Pour cela dans la box nous avions:
- Un scientimag pour comprendre ce qu’est l’ADN.
- Un jeu de cartes Ah Dé N.
- Une maquette de la molécule d’ADN.
- Un kit pour extraire son ADN ( comprenant 1 ampoule de chlorure de sodium, 1 ampoule de vert de méthyle acétique, 1 ampoule d’éthanol, 1 ampoule de solution astringente, 1 sécher gradué, 1 baguette en bois , 1 flacon à couvercle, 1 étiquette).
- De jolis stickers et étiquettes pour la rentrée.
Nous avons d’abord commencé par lire le scientimag. L’ADN est quelque chose d’assez complexe surtout pour un enfant de 7 ans. Mais le magazine est très complet et surtout très bien expliqué permettant ainsi de mettre en place les expériences plus facilement. Chaque explication est illustrée ce qui donne envie à l’enfant d’en apprendre d’avantage.
Pour la première expérience nous rentrons dans le vif du sujet en prélevant notre propre ADN. On dispose d’un mini kit complet pour effectuer le prélèvement mais également d’une fiche explicative qui donne le protocole à suivre. Même si le protocole est assez simple , la présence d’un adulte semble nécessaire.
L’expérience scientifique n’a pas vraiment été concluante mais se mettre dans la peau d’un scientifique pendant quelques minutes suffit à rendre le moment sympa. De plus, nous savons que les expériences scientifiques ne sont pas toujours convaincantes , il faut parfois plusieurs essais pour avoir un résultat. Cet échec donne d’autant plus envie de réaliser l’expérience similaire sur une banane comme on nous le propose dans le magazine.
Nous avons ensuite pris le temps de comprendre la structure de la molécule d’ADN en construisant la maquette fournie dans la box. Même si la box est conçue pour les enfants à partir de 9 ans et plus. Kéziah , 7 ans , n’a eu aucun mal à le construire seul. Quelques pièces supplémentaires sont fournies en cas de perte, ce qui me semble être pertinent.
Nous aimons beaucoup les jeux de société. Nous avions donc hâte de tester le jeu de cartes Ah Dé N. Le principe est assez simple. Les joueurs doivent se débarrasser de toutes leurs cartes. Le jeu est constitué de cartes personnages ( Lili, Ralph et Norb mais également partie du corps, élément anatomique, tissus, cellule, noyau, chromosomes et ADN) et de cartes spéciales ( virus, antivirus, Joker…). Pour réussir à se débarrasser de ses cartes il suffit de les déposer dans le bon ordre sur l’une des 4 cartes personnages. Chaque pile permet de retrouver étape par étape l’ADN présent dans chacun des personnages. Lorsqu’un joueur termine une pile il dit « ADN » et peut se débarrasser d’une carte de son jeu. Les cartes spéciales tel que Virus / Antivirus peuvent être utilisées pour freiner les adversaires. L’avantage de ce jeu c’est la carte aide qui permet aux plus jeunes de jouer sans problème. Celle ci précise l’ordre dans lequel les cartes doivent être posées pour arriver jusqu’à l’ADN. Le jeu n’est ni trop simple ni trop compliqué. Nous ne nous sommes pas ennuyés durant la partie. Nous jouerons à nouveau avec plaisir à ce jeu. D’autant plus qu’il est possible de jouer en équipe ce qui doit rendre les parties encore plus intéressantes.
Et enfin Kéziah a terminé cette découverte sur l’ADN avec les jeux proposés dans le scientimag et en collant les stickers sur ses affaires scolaires.