Rhum Attitude – Novembre 2021

Rhum Attitude – Novembre 2021

On se retrouve aujourd’hui pour découvrir les quatre rhums de la box Rhum Attitude de novembre !

Si vous découvrez la box pour la première fois, je vous rappelle rapidement le concept. Il s’agit d’un coffret de dégustation de rhums de qualité. Chaque mois, on reçoit entre quatre et cinq bouteilles de 5 cl de rhum à déguster. Pour accompagner et découvrir ces rhums, un livret de dégustation est glissé dans la box. C’est toujours intéressant d’en savoir un peu plus sur les produits, ça fait vraiment partie de la dégustation pour moi.

Ce que je trouve vraiment chouette, c’est que l’on reçoit toujours de nouveaux rhums, ça permet aux personnes qui souhaitent s’abonner sur le long terme de ne jamais gouter deux fois le même rhum et de faire à chaque fois de nouvelles découvertes.

À partir de ce mois, une nouveauté est mise en place. L’équipe de la box propose de se retrouver en zoom un soir pour partager ensemble les rhums du mois. Je trouve que c’est une excellente idée pour un bon  moment de partage. Et autre chose que j’ai beaucoup aimé : ils ont glissé, dans le livret de présentation, une double page avec le schéma des différentes étapes de fabrication du rhum. Il y a d’abord la coupe de la canne, la pesée, l’extraction du jus, ensuite la fermentation, la distillation puis la mise en fût et enfin, le vieillissement.

Découvrons maintenant les quatre rhums contenus dans notre box de novembre.

Contenu de la box Rhum Attitude de novembre

  • Cihuatan 12 ans Cinabrio – Salvador
  • Equiano Original 8 ans d’âge – Barbade & Île Maurice
  • Rhum Towt The Answer – Marie-Galante
  • Rhum de Ced Ti Arrangé Mangue Passion – Martinique

Intéressons-nous plus en détails à chacun de ces rhums. Ils sont à déguster de préférence dans cet ordre-là pour les trois premiers. Le Ced Ti Arrangé Mangue Passion est à déguster à part, par exemple au moment de l’apéritif pour éviter qu’il ne perturbe la dégustation des trois autres.

Cihuatan 12 ans Cinabrio – Salvador

Le premier rhum est un Cihuatan 12 ans. Il s’agit d’un rhum traditionnel de mélasse de douze ans d’âge qui vient de Salvador.

« Cinabrio fait référence à un minéral dont les mayas extrayaient un pigment rouge, afin d’honorer leur dieu du soleil » – livret de présentation Rhum attitude de novembre.

L’assemblage de ce rhum a vieilli dans des chais de la Licorera Cihuatan pendant, au minimum, douze ans. Ce vieillissement se fait dans d’anciens fûts de chênes américains contenant auparavant du bourbon.

Ses caractéristiques : au nez, des arômes légers, fruités, acidulés et légèrement torréfiés, des notes de vanille et de cannelle ; en bouche, des notes de grenadine, d’agrumes et d’épices douces telle que la vanille pour une finale ronde et légère.

Equiano Original 8 ans d’âge – Barbade & Île Maurice

Pour le second rhum, on part en direction de l’Île Maurice et de la Barbade pour découvrir un rhum traditionnel de mélasse de huit ans d’âge. Il s’agit de l’Equiano Original 8 ans.

Ce rhum retrace le voyage de Olaudah Equiano qui a été amené de force en tant qu’esclave lors des colonies et qui a réussi à obtenir sa liberté grâce à ses talents de négociant en rhum.

On a un premier rhum qui vient de l’Île Maurice qui a vieilli dix ans dans des fûts de cognac et qui a ensuite été envoyé à la Barbade pour être assemblé à un rhum de huit ans d’âge provenant de la distillerie Foursquare.

Au nez, on a un rhum aux notes fruitées et exotiques tels que le fruit de la passion, l’abricot et la griotte. On retrouve des notes vanillées, de noix de coco grillées et de poivre après aération. En bouche, on a un rhum intense, savoureux et épicé avec des notes de vanille et de noix de coco grillées. On termine avec des notes légères et fruitées.

Rhum Towt The Answer – Marie-Galante

Direction Marie-Galante pour découvrir le troisième rhum du mois qui est d’ailleurs le préféré de mon chéri. Il s’agit du Towt The Answer, un rhum agricole ambré provenant de la distillerie Poisson.

C’est un rhum qui a, dans un premier temps, été élevé en foudre pendant trois ans avant d’être déposé dans des fûts de St Emilion puis d’être affiné pendant sept mois le temps d’une traversée en voilier.

Au nez, on a un rhum généreux et gourmand avec des notes de fruits exotiques mûrs et de canne sucrée. L’aération amène une certaine complexité avec les épices et les tanins qui viennent apporter une structure plus robuste. En bouche, on retrouve des notes douces et riches avec du boisé, de l’épicé et à nouveau ce côté exotique avec des fruits mûrs. On termine avec une note épicée et poivrée.

Rhum de Ced Ti Arrangé Mangue Passion – Martinique

On termine cette présentation avec le Ced Ti Arrangé mangue passion, mon coup de cœur du mois. Il est à déguster à part des autres de préférence. J’adore les rhums arrangés donc ce sont souvent mes préférés de la box. Pour ce dernier rhum, direction la Martinique pour un rhum de pur jus de canne.

L’histoire de ces rhums, c’est celle de Cédric, un jeune sportif de haut niveau de la région nantaise. Il a été initié par son grand-père lorsqu’il présidait au service du traditionnel ti’punch dominical. Ensuite, il a commencé à créer ses rhums arrangés puis voyant le succès, il a ouvert sa société en 2011. Il a réussi à conquérir l’hexagone en proposant des rhums arrangés divers et toujours d’excellente qualité. C’est à Nantes que l’on fabrique tous ces rhums arrangés à partir de rhums AOC de Martinique.

Au nez, on retrouve la forte présence de la mangue et du fruit de la passion que j’aime tant. En bouche, on retrouve toujours ces deux fruits. La passion amène le côté acidulé alors que la mangue apporte beaucoup de douceur. On a une finale centrée sur la mangue qui domine.

Pour résumer cette box Rhums attitude de novembre, je suis toujours aussi contente de découvrir des rhums très divers et toujours aussi qualitatifs. On peut découvrir à chaque fois de nouvelles saveurs, de nouvelles caractéristiques en fonction des lieux de production et des techniques de vieillissement. Cette box nous permet de voyager et de découvrir les caractéristiques liées à chaque pays qui rendent les rhums exceptionnels et authentiques.

Quel a été votre coup de cœur pour ce mois de novembre ?

On se donne rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles dégustations ! A très bientôt !

Candice

Notre note : 10.0/ 10

Toujours aussi contente de découvrir des rhums très divers et toujours aussi qualitatifs. On peut découvrir à chaque fois de nouvelles saveurs, de nouvelles caractéristiques en fonction des lieux de production et des techniques de vieillissement. Cette box nous permet de voyager et de découvrir les caractéristiques liées à chaque pays qui rendent les rhums exceptionnels et authentiques.

  • Qualité des produits10
  • Originalité et émotion10
  • Packaging et livraison10
  • Rapport qualité / prix10
  • Diversité du contenu10

Et vous ? Quelle note donnez-vous à Rhum Attitude ?

Rating: 3.6/5. From 10 votes.
Please wait...

La Box du moment

La Box du moment

GLOSSYBOX

  • Produits cosmétiques tendances
  • À partir de 15.50€

Commentaires

Rhum Attitude

  • Rhum
  • À partir de 29.90€