La box Rhum Attitude nous fait découvrir chaque mois 4 rhums de qualité. On reçoit des flacons en plastique d’une contenance de 5 cL dans un joli coffret fabriqué en France. En juin et en décembre, un 5ᵉ flacon se glisse dans le coffret en cadeau.
Avec le coffret, il y a également une carte ainsi qu’un livret très complet où l’on retrouve des informations pour chaque rhum sur la distillerie, la méthode d’élaboration, le profil gustatif et des conseils. De plus, Rhum Attitude nous indique qu’il faut idéalement utiliser un verre tulipe pour déguster les rhums. De plus, un ordre de dégustation nous est conseillé pour savourer au mieux les rhums.
Contenu de la box :
- Naga Rum Java Reserve
- English Harbour
- Neisson élevé sous bois
- Labourdonnais Citrus
Naga Rum Java Reserve
La dégustation commence avec un rhum traditionnel de 7 ans d’âge à 40°. Direction l’Indonésie, plus précisément à Java. L’élaboration de ce rhum provient de la tradition indonésienne du batavia Arrack, une eau-de-vie de mélasse de canne à sucre. La fermentation se fait grâce à des levures de riz rouge malté javanais. La distillation s’effectue par deux moyens différents, puis l’assemblage veilli en fûts de Jati, un bois tropical indonésien, puis dans des anciens fûts de bourbon. Une production vraiment intéressante que l’on découvre grâce à la box Rhum Attitude. Un rhum qu’on a bien apprécié à la dégustation avec en bouche un côté sucré et épais, avec une touche de caramel, qui laisse une finale discrète.
English Harbour
Ne vous fiez pas au nom de ce rhum, il nous vient d’Antigua-et-Barbuda. Il doit son nom à l’utilisation d’un alambic en cuivre venant d’Angleterre utilisé depuis 1991. L’interaction entre le cuivre et l’alcool donne un rhum qui gagne en rondeur au fil du temps. Ce rhum traditionnel de 5 ans d’âge à 40° présente un nez gourmand avec des notes de café torréfié, de vanille et de noix de coco. Ensuite, en bouche, vient l’aspect crémeux avec une touche de caramel au beurre. En finale, des épices douces avec une légère pointe d’amertume. Un rhum succulent qu’on a adoré.
Neisson élevé sous bois
On passe maintenant à un rhum agricole AOC à 50° de Martinique. La distillerie se trouve non loin de Saint-Pierre. Ce rhum est embouteillé après un vieillissement de seulement 18 mois en foudres de chêne. Son jeune âge nous surprend dès le départ. En bouche, c’est notamment le jus de canne qui prend place. Ce n’est pas le genre de rhum que l’on préfère, mais c’est bien de goûter un peu tout ce qui se fait.
Labourdonnais Citrus
Enfin, on termine avec une liqueur de rhum provenant de l’Ile Maurice. La distillerie fonctionne de juillet à décembre durant la récolte de canne à sucre. Elle réalise des saveurs simples mais aussi des saveurs plus originales avec des agrumes, de la vanille, du gingembre. Des fruits et des épices cultivés sur le domaine sont mis à macérer dans le rhum blanc pur. Là on a donc celui fait avec du citron qui montre sa puissance au nez. En bouche, la sucrosité laisse place l’acidité rafraîchissante du citron. La finale présente des notes d’agrumes confits et légèrement épicés. Une liqueur très agréable à déguster qui a ravi notre palais.