La Rhum Attitude nous propose d’explorer d’univers du rhum avec une sélection de quatre rhums variés et de qualité.
Contenu de la box
- Santa Teresa 1796 ( Venezuela)
- Plantation Rum Barbados XO 20th Anniversary (La Barbade)
- Depaz Millésime 2002 (Martinique)
- Mana’o (Polynésie Française)
Notre avis sur la box
- Santa Teresa 1796 ( Venezuela)
Santa Teresa est un rhum traditionnel de 15 ans d’âge reconnu comme le produit le plus haut de gamme de la plus grande distillerie du Venezuela « Hacienda Santa Teresa » d’où il provient. Vieilli en solera, c’est un rhum expressif, organique et intense. Son nez s’ouvre sur des notes de caramel et de mélasse et évolue sur des notes de tabac, de boisé accompagné de fruits, notamment de la fraise, pour se terminer sur des effluves très sucrées.
En bouche, l’alcool est bien équilibré pour laisser s’exprimer la fraîcheur, les agrumes, le fruité et le poivré en final. C’est un rhum blanc puissant avec une belle palette aromatique, entre fruité, végétal et gourmandise.
- Plantation Rum Barbados XO 20th Anniversary (La Barbade)
Obtenu à partir de l’assemblage des réserves barbadiennes entre 12 et 20 ans d’âge, Plantation Rum Barbados XO est ensuite laissé dans de petits fûts de cognac durant une période de 12 à 18 mois afin d’augmenter sa complexité et d’améliorer sa finesse. Au nez, on sent la noix de coco très présente accompagnée de vanille et d’orange. Un rhum qui s’annonce donc tout en gourmandise.
Sans être trop sucré, on garde en bouche toute la gourmandise et le fruité avec la présence plus dominante de la vanille et l’arôme toujours présent de la noix de coco qui nous offre ainsi un rhum doux et onctueux .
- Depaz Millésime 2002 (Martinique)
Ce rhum de la célèbre distillerie martiniquaise Depaz a reçu de nombreuses récompenses. Il est issu de la récolte de canne à sucre de l’année 2002 et bénéficie ainsi de l’AOC Rhum Agricole Martinique. Vieilli pendant au moins 11 ans dans de petits fûts de chêne, c’est un rhum chaud et puissant. Son nez est fin et subtil. Il s’ouvre sur un parfum intense de fruits secs mélangé à des arômes de boisé, de cacao doux et de fruits exotiques, notamment la papaye et l’ananas.
En bouche, c’est le boisé qui prend le dessus mais il laisse apparaître des notes de fruits à coque, de chocolat noir au raisin, et un peu de poivré. Le final est plus fruité tout en fraîcheur. Un rhum très complexe avec une belle longueur qui n’en reste pas moins très gourmand.
- Mana’o (Polynésie Française)
Issu d’un jus de canne blanc, bio et de la variété ancestrale Otahiti, Mana’o est un rhum agricole de dégustation. Au nez, ce rhum nous donner l’impression de sentir une canne à sucre légèrement vanillé.
En bouche, Mana’o est fidèle à son nez avec des notes brûlées de sucre, de mélasse et de bois qui font ressortir la vanille. Même si on ressent une texture ronde et légèrement acidulée, c’est au final des notes grillées qui s’impose comme une tranche de pain tout juste sortie du grille-pain. Mana’o est un rhum blanc léger, qui se boit aussi facilement que l’on mangerait un bonbon au caramel.