Rhum Attitude – Décembre 2021

On se retrouve aujourd’hui pour découvrir la box Rhum Attitude de décembre qui ne contient pas quatre mais cinq rhums de grande qualité à découvrir ce mois-ci !

Si vous découvrez la box pour la première fois, je vous rappelle rapidement le concept. Il s’agit d’un coffret de dégustation de rhums de qualité. Chaque mois, on reçoit entre quatre et cinq bouteilles de 5 cl de rhum à déguster. Pour accompagner et découvrir ces rhums, un livret de dégustation est glissé dans la box. C’est toujours intéressant d’en savoir un peu plus sur les produits, ça fait vraiment partie de la dégustation pour moi.

Ce que je trouve vraiment chouette, c’est que l’on reçoit toujours de nouveaux rhums, ça permet aux personnes qui souhaitent s’abonner sur le long terme de ne jamais gouter deux fois le même rhum et de faire à chaque fois de nouvelles découvertes.

Découvrons maintenant les cinq rhums contenus dans notre box de décembre.

Contenu de la box Rhum Attitude de décembre

  • Villa Rica Single Barrel 23 ans
  • Appleton 15 ans Black River Casks
  • Montebello rhum vieux 6 ans
  • Longueteau Premium Schrubb
  • Bonus : El Supremo 8 ans (aléatoire)

Intéressons-nous plus en détails à chacun de ces produits. Ils sont à déguster de préférence dans cet ordre-là pour les trois premiers.

Villa Rica Single Barrel 23 ans

Le premier rhum est un Villa Rica Single Barrel 23 ans. Il s’agit d’un rhum traditionnel de mélasse de vingt-trois ans d’âge qui vient du Mexique.

Ce rhum est distillé en colonne et vieilli en fût de chêne américain. La matière première utilisée est la mélasse provenant de la cristallisation du sucre de canne.

La distillerie est située à 800 mètres d’altitude et est connue pour son café et son climat tempéré. Ce rhum de vingt-trois ans d’âge a été élu le meilleur rhum de l’année en 2020 par l’International Taste Institute. Il a aussi eu, à plusieurs reprises, la distinction Superior Taste & Quality Institute en Belgique.

Ses caractéristiques : au nez, des notes de pain grillé, du café, de la réglisse et des noix de pécan enrobées de miel ; en bouche, des arômes de noix de pécan, des arômes noires et toastées. On retrouve également la mélasse avec ses accents de sucre cuit et de réglisse. La touche finale est poivrée et caramélisée.

Appleton 15 ans Black River Casks

Pour le second rhum, on part en direction de la Jamaïque pour découvrir un rhum traditionnel de mélasse de quinze ans d’âge. Il s’agit du Appleton 15 ans Black River Casks.

On est sur un assemblage de rhums avec un vieillissement en fûts de chêne américain. L’Appleton 15 ans Black River Casks a été conçu sous la supervision de Joy Spence, master blender de la distillerie depuis 1997. L’eau utilisée pour réduire les rhums Appleton est celle de la black river qui prend sa source dans la Nassau Valley à proximité de la distillerie.

Au nez, on a un rhum fruité avec des fruits du verger bien mûrs, d’épices douces et d’un côté végétal tirant vers le tabac blond. L’aération apporte un aspect plus corsé et funky. En bouche, on retrouve un côté épicé, poivré et vanillé. On retrouve également les fruits exotiques et l’amande douce. On a une finale gourmande et pâtissière avec des arômes d’eau-de-vie aux prunes ou aux cerises.

Montebello rhum vieux 6 ans

Direction la Guadeloupe pour découvrir le troisième rhum du mois. Il s’agit d’un Montebello, un rhum agricole de 6 ans d’âge qui a vieilli dans des fûts de chêne.

C’est en 1930 que la distillerie Montebello voit le jour et est reprise en 1968 après quelques années plus compliquées pour être redressée et modernisée.

Au nez, on a un rhum pâtissier et tirant sur un côté bois ciré. Avec ça, on retrouver des notes d’essence de bois, de fruits confits, d’olive verte, de fruits exotiques bien mûrs. On a aussi un petit côté fumé et grillé.

En bouche, on commence par une attaque chargée et étonnamment salée, tendant ensuite vers un côté gourmand avec des notes de fruits confits, d’ananas, de papayes et de mangues. On retrouve enfin le côté agricole avec le jus de canne, puis on termine avec les raisins de Corinthe, la réglisse et un caramel noir et salé.

Longueteau Premium Schrubb

On continue cette présentation avec le Longueteau Premium Schrubb. Pour cet avant-dernier, direction la Guadeloupe avec une préparation à base de rhum agricole. La distillerie Espérance est la plus petite de Guadeloupe, elle se situe au pied de la Soufrière. L’aventure a débuté au XIXᵉ siècle et est aujourd’hui une affaire familiale et indépendante.

La matière première utilisée ici est un rhum blanc agricole aux arômes de canne fraîche. Dedans, ont macérés des écorces d’oranges séchées au soleil, de la cannelle, de la vanille, de la muscade et des grains de café. Il a ensuite macéré quelque temps en fûts de chênes français. C’est un rhum souvent consommé durant les fêtes de fin d’année aux Antilles

Au nez, on retrouve les écorces d’agrumes, le sucre et les épices fines. En bouche, on a les écorces d’agrumes confites, quelques herbes aromatiques séchées et un cocktail d’épices finement dosé.

Bonus : El Supremo 8 ans (aléatoire)

On termine cette présentation de la box de décembre par le tout dernier rhum. Ce mois-ci, on nous a glissé un cinquième rhum dans notre box. Il est choisi de façon aléatoire pour chacune des box donc vous avez certainement reçu différents rhums. De mon côté, j’ai reçu un El Supremo de huit ans d’âge qui vient du Paraguay.

Plus que ravie de la sélection du mois de décembre ! On a des rhums incroyables et de très grande qualité. J’aime beaucoup le fait de découvrir différents rhums chaque mois avec leurs propres caractéristiques. J’ai eu deux gros coups de cœur ce mois-ci : le Villa Rica Single Barrel 23 ans d’âge d’une qualité exceptionnelle et le Longueteau Premium Schrubb que j’ai adoré.

Qu’est-ce que vous avez pensé de la box du mois ? Quel a été votre préféré ?

Belles fêtes de fin d’année !

Notre note : 10.0/ 10

Plus que ravie de la sélection du mois de décembre ! On a des rhums incroyables et de très grande qualité. J'aime beaucoup le fait de découvrir différents rhums chaque mois avec leurs propres caractéristiques. J'ai eu deux gros coups de coeur ce mois-ci : le Villa Rica Single Barrel 23 ans d'âge d'une qualité exceptionnelle et le Longueteau Premium Schrubb que j'ai adoré.

  • Qualité des produits10
  • Originalité et émotion10
  • Packaging et livraison10
  • Rapport qualité / prix10
  • Diversité du contenu10

Et vous ? Quelle note donnez-vous à Rhum Attitude ?

Rating: 3.8/5. From 12 votes.
Please wait...

La Box du moment

logo Hellofresh
La Box du moment

HelloFresh

  • Le plaisir du fait-maison
  • À partir de 44.95€

Commentaires

Rhum Attitude

  • Rhum
  • À partir de 29.90€