Découvrez les boissons de la Rhum Attitude de novembre 2022
Rhum attitude est une box mensuelle dans laquelle vous allez recevoir une sélection de mignardises de Rhum. Des rhums du monde entier pour tous les amoureux de cette boisson alcoolisée. Pour accompagner notre dégustation, un livret qui nous présente les accords de chacun pour les savourer au mieux.
Contenu de la box de novembre 2022
- Dictador 16 ans, un rhum de tradition espagnol, Colombie
- La maison du rhum Saint Lucie, Millésime 2013, Sainte-Lucie
- Montebello, un rhum vieux agricole 8 ans d’âge, Guadeloupe
- Ferroni Rhum café, une liqueur à base de rhum, France
- Le carnet de dégustation
Dictador 16 ans, un rhum de tradition espagnol, Colombie
Les différents rhums sont rangés dans l’ordre idéal de dégustation, pour notre part, nous n’avons pas tout dégusté en même temps et les avons un peu mélangé. Ils sont à découvrir idéalement dans un verre tulipe pour y concentrer tous les arômes. Dictador 16 ans est produit en Colombie et est un rhum au nez noir mais gourmand, le café et les fruits à coque torréfiés, un caramel qui vient équilibrer le tout. En bouche, une vraie révélation puisqu’il est mon préféré de ce mois ci : un rhum équilibré, savoureux et gourmand. On y retrouve surtout les notes de fruits à coque avec un final en majorité noix de pécan et caramel : un délice.
La maison du rhum Saint Lucie, Millésime 2013, Sainte-Lucie
Le deuxième à déguster nous vient tout droit de Saint Lucie. Il s’agit d’un rhum de 2013, presque 10 ans d’âge pour ce nez aux notes végétales et herbacées qui ne m’a pas convaincue au départ, quelques notes de banane et un léger caramel. En bouche, c’est un côté plus gourmand et patissier que l’on découvre, comme un gâteau à la banane avec son côté beurré, se transformant en bananes flambées. La finale est plutôt mentholée et on revient sur les saveurs herbacées qui m’avaient moins convaincues. Il est très bon même si ce n’est pas mon préféré cette fois ci, il se déguste toutefois avec plaisir.
Montebello, un rhum vieux agricole 8 ans d’âge, Guadeloupe
Direction la Guadeloupe avec ce rhum vieux de 8 ans. Un rhum agricole qui plait beaucoup, riche au nez et typiquement guadeloupéen. Un bel équilibre des saveurs plutôt complexes. En bouche, ce sont les notes de canne qui prennent le dessus, un boisé et des épices qui montent ensuite pour offrir une boisson très puissante en bouche. Viennent ensuite les saveurs plus fruitées : raisins secs et fruits compotés. Celui-ci a plus plu à mon conjoint, une boisson plus complexe en bouche comme au nez.
Ferroni Rhum café, une liqueur à base de rhum, France
Et pour finir, le dernier est malheureusement celui qui m’a moins plu par ses saveurs café. Il s’agit plus d’une liqueur à base de rhum qui nous offre un nez sans surprise : le café ! Il est assez présent et prend tout le dessus, lorsqu’on n’aime pas, c’est assez compliqué de passer outre il faut l’avouer. En bouche, on retrouve forcément le même nez, un café doux qui tire vers le tiramisu pour une finale assez longue. C’est une boisson parfaite pour la fin d’un repas par exemple, accompagné d’un ristretto.
Le carnet de dégustation
Pour finir, dans notre coffret, nous recevons également un carnet de dégustation présentant sur une double page chaque produit. On y découvre leur histoire, leurs notes au nez, en bouche et un petit accord de saveur avec des mets. Enfin, une dernière note nous conseillant d’autres produits si l’on apprécie celui que l’on boit. Un livret très complet et très intéressant à avoir sous la main lors de la dégustation.