Pour ce mois de juin la box Postalector nous invite à découvrir les multiples facettes d’un personnages littéraire créé par Victor Hugo et qui aujourd’hui encore inspire de nombreuses créations, le célèbre Quasimodo personnage principal du roman historique « Notre Dame de Paris« .
Un matin de Juin j’ai reçu dans ma boite aux lettres la box Postalector sous la forme d’une enveloppe, personnalisée et illustrée du thème abordé par la box.
Description de la Postalector :
- Un dépliant fiche – présentation du personnage Quasimodo/série d’exercices.
- Une bande dessinée numérique – « Dessiner pour l´humour de l´art avec Pirate« .
- Deux cartes postales 15 x 10,5 cm – « Poil de carotte« .
- Une carte postale au format américain 21 x 10,5 cm – « Poil de carotte« .
Dans un premier temps Postalector nous propose de découvrir le personnage de Quasimodo et l’œuvre de Victor Hugo « Notre Dame de Paris « , un roman historique publié en 1831 et qui devint un ouvrage majeur de la littérature française. Le personnage est introduit petit à petit pour bien en cerner toutes les particularités.
Quasimodo est le symbole type de l’anti-héro aux comportements anti-sociaux et à l’attitude repoussante qui au file de l’histoire se transforme et réussit à trouver l’amour ainsi que l’estime de soi. Des valeurs qui sont transmises par Victor Hugo dans un décor où l’on se retrouve plongé dans le Paris de la fin du 15éme siècle.
Postalector réparti la fiche personnage en quatre paragraphes illustrés. Le texte est bref et concis mais je l’ai trouvé un peu difficile d’accès pour des enfants. Sans accompagnement l’enfant reste un peu sur un modèle de texte scolaire et à mon avis trop complexe pour être compris sans l’aide d’une tiers personne.
De plus j’ai trouvé les illustrations pas vraiment engageantes ainsi que le format trop imposant et difficilement manipulable pour une lecture confortable.
La face exercices est répartie en cinq parties qui regroupent chacune cinq questions. Il y a du vrai ou faux, des phrases à compléter, des questions à choix multiples, etc… Les réponses sont données en bas de page à l’endroit, petit détail qui ne manque pas d’attirer l’œil aiguisé des enfants, je pense que sur ce point une version des réponses misent à l’envers serait plus judicieux.
Niveau compréhension on retrouve point par point tout ce qui a été abordé précédemment dans le texte au recto. Encore une fois j’ai trouvé les questions soit vraiment trop évidentes et simplistes, soit vraiment difficiles et laissant l’enfant complétement démunit. Dans l’ensemble je n’ai pas trouvé l’aspect amusant que ce type de box aurait pu mettre en avant pour un jeune publique de lecteur et encore moins pour donner envie d’aller voir plus loin. Trop de sérieux et trop d’aspects scolaire, j’ai eu le sentiment de rajouter une dose de devoirs à faire aux enfants qui en sont déjà bien chargé.
Une série de cartes postales accompagnent la box Postalector, c’est une excellente idée pour donner aux enfants d’écrire même un petit peu. Le seul point un peu décevant c’est d’avoir choisit des illustrations de l’œuvre « Poil de carotte » et de « Jules Renard » alors que j’aurais préféré y trouver le portrait de Victor Hugo et des illustrations de « Notre Dame de Paris ».
Postalector nous propose également de télécharger cette bande dessinée numérique de « Dessiner pour l’humour de l’art avec Pirate« . Encore une déception car le format Pdf n’est pas très pratique pour une lecture sur tablette, de plus proposer le tome trois alors que c’est la première fois que je reçois cette box cela ne m’a pas donné très envie de m’y plonger pour en savoir plus. Dommage c’est une bonne idée la lecture sur un support numérique mais il faut qu’elle soit bien adaptée..