L’aventure La Pochette Sortie commence pour moi en novembre 2017.
La durée de l’abonnement et le nombre de personnes assistant aux spectacles peut varier: une personne seule, un couple et jusqu’à quatre personnes peuvent être abonnées ou invitées.
Me concernant, nous serons deux. J’active ma carte cadeau sur le site, sélectionne la ville qui m’intéresse (en effet la Pochette est disponible dans plusieurs villes) et je réponds à un court questionnaire permettant de me proposer des spectacles adaptés à mes goûts. A noter, la flexibilité de la box: le questionnaire prévoit une question sur vos disponibilités. Aussi, vous travaillez un soir de semaine ou avez déjà une activité en soirée ? vous pouvez indiquer que vous n’êtes pas disponible à ces moments là et donner vos préférences: après-midi, soirée, ou encore le week-end.
Quelques jours plus tard, je reçois un mail et deux propositions de spectacles: le premier est un spectacle humoristique, le second est un concert. Petit plus, un mail de rappel vous est envoyé si vous oubliez de répondre en sélectionnant le spectacle de votre choix. J’opte pour le concert: il se déroulera mi-décembre à l’Opéra de Lyon. Il s’agit du trio Chemirani & Rythm Alchemy. Après quelques jours d’attente, je reçois les billets. En plus des Sésames, j’apprécie de recevoir une brève présentation du spectacle et un petit plan pour se rendre à l’Opéra.
Un spectacle synonyme de voyage tout en alchimie
Nous voilà le 16 décembre à l’Opéra, en plein cœur de Lyon, où nous sommes extrêmement bien placés, puisque l’on nous installe au parterre. Le public est varié: des jeunes, des moins jeunes, visiblement des connaisseurs mais aussi des novices.
Le spectacle débute et huit artistes entrent sur scène: en avant pour un voyage entre Méditerranée, Moyen-Orient et Asie pendant un peu plus de deux heures. Les artistes sont à même le sol sur un tapis ou sur des chaises. Bien que la salle soit grande et pleine une ambiance feutrée et intimiste s’installe rapidement.
Les artistes, emmenées par le trio Chemirani, jouent d’une multitude d’instruments, essentiellement des percutions et des cordes accompagnées une bonne dose de batterie. Ils alternent des morceaux calmes et doux et des morceaux plus rythmés, les solos et les duos, à la seule force de leurs instruments et, quelques fois, de leurs voix. Parfaite néophyte, j’adore la variété des musiques proposées: tantôt je me retrouve propulsée en Inde, tantôt en Iran. Ils sont impressionnants.
Finalement tout était dans le titre: on ressent une certaine alchimie en écoutant ces musiques et en voyant ces musiciens jouer ensemble.
Quelques jours après le spectacle, je reçois mon second mail de proposition de spectacles…. rendez-vous est pris mi-janvier…