Nous avons eu la chance de tester la box Picadelo avec les enfants (4 et 7ans). Aujourd’hui, je vous la présente et vous donne notre ressenti. Picadelo c’est :
Tous les 2 mois un magazine éducatif, plus de 10 activités ludiques, des jeux, du matériel créatif et une initiation à la langue des signes autour d’un thème passionnant.
Chaque box contient :
- un magazine éducatif : 24 pages rédigées par des institutrices pour jouer, lire, échanger, questionner le monde qui nous entoure !
- Plus de 10 activités et jeux originaux : créer, construire, faire seul ou à 4 mains des activités manuelles inédites & jeux variés.
- Du matériel de loisirs manuels créatifs : manipuler, expérimenter, s’amuser avec des accessoires de loisirs créatifs de qualité fabriqués en France.
- Une initiation à la langue des signes : découvrir, apprendre une nouvelle langue à travers des illustrations et des contenus vidéos …
Picadelo Les abeilles
Pour notre première édition avec Picadelo nous avons reçu la box sur les abeilles. Un thème que nous connaissons bien et qui nous permettra d’approfondir nos connaissances.
Comment vivent les abeilles ? Quel est leur rôle ? Comment fonctionne une ruche ? Pourquoi sont-elles essentielles pour la nature et pour l’Homme ?
Les abeilles sont si précieuses et fascinantes que Picadelo propose à vos enfants de partir à la découverte du monde surprenant de ces petits insectes bourdonnants !
Dans la box abeille, une dizaine d’activités variées et originales embarquent l’enfant au cœur de la ruche au fil de jeux, expériences, histoire, activités manuelles et créatives…
Pour cette thématique, voici en détails ce que contient la box :
- Le magazine illustré qui explique la vie des abeilles, leur rôle respectif dans la colonie et l’importance de leur place dans notre éco-système !
- Le matériel : dans la box, un sac en coton contient : 2 plaques de cire d’abeille, 2 mèches à bougie, du rafia, 6 feuilles de papier de soie, 1 fil chenille, 1 pompon, 1 feuille à décorer « le rucher », des autocollants, 1 feuille « la danse de l’abeille », 1 aimant.
- 2 activités manuelles principales : 2 belles bougies en cire d’abeille ainsi qu’une belle fleur des champs en papier de soie… À cela s’ajoute des jeux, la construction d’un parcours aimanté ou encore la reconstitution du corps de l’abeille grâce aux autocollants !
- Une initiation à la langue des signes : une histoire et du vocabulaire en langue des signes.
- Des interviews de professionnels de l’enfance pour les parents chez Picadelo.
Mais avant cela, parcourons ensemble les pages du magazine. La première est destinée aux parents, elle nous présente le thème et les activités, ce que cela va apporter à nos enfants. Elle est suivie du sommaire.
On commence la découverte des abeilles avec la partie théorique, des explications, des illustrations et photos.
On approfondit nos connaissances sur le thème en apprenant quelques signes de la langue des signes française. Grâce aux dessins explicatifs et au QR Code (qui n’a pas fonctionné pour nous).
Ensuite, on met en place un peu de pratique et d’activités manuelles pour toujours développer notre vocabulaire, nos connaissances… avec l’anatomie de l’abeille.
Puis, dans le magazine, nous arrivons à l’histoire « Les petits loupiots ». J’ai trouvé les dessins magnifiques. Très doux, poétiques et colorés.
À la fin de l’histoire, nous retrouvons un QR code (qui a fonctionné cette fois) qui nous permet d’accéder à l’histoire en langue des signes. C’est une approche très intéressante. Une belle ouverture d’esprit également.
J’ai trouvé très enrichissant également le « et toi, qu’en penses-tu ? ». L’enfant peut ainsi s’exprimer sur l’histoire. Ce qu’il en a compris. Ce qu’il a retenu. Ce qui l’a marqué. Cela l’aide à s’exprimer, à analyser un texte, à mettre des mots sur son ressenti… ici il peut soit l’écrire, soit le dessiner (selon l’âge). Il peut ainsi dire ce qu’il pense des abeilles ? S’il en a peur ? Etc.
Pour aller plus loin dans notre lecture, quelques suggestions de livre.
Nous arrivons désormais à l’activité 1 de la box : la création de bougies en cire d’abeille. Cet atelier est bien présenté. Nous avons compris rapidement le matériel qu’il fallait, comment nous devions nous y prendre. C’est bien conçu et intuitif.
Les enfants ont donc chacun créé une bougie en cire d’abeille. C’était assez facile, rapide et ils étaient ensuite tellement fier d’eux !!
Pour la deuxième activité, nous avons réparti les tâches. Il fallait créer une fleur des champs, en papier de soie. Encore une très belle réalisation, douce, colorée, à leur portée.
Après quoi, nous sommes passés aux jeux.
Le premier, « de l’œuf à l’abeille » qui permet de transcrire chronologiquement, les différentes étapes de la vie d’une abeille.
Nous avons également fait le jeu « Au rucher ». Les enfants l’ont beaucoup aimé.
Ma fille de 7 ans qui aime dessiner depuis toute petite apprécie cette page « j’apprends à dessiner » qui présente les étapes de quelques éléments en rapport avec le thème.
D’ailleurs, elle adore également bricoler, récupérer, recycler… cette page est donc tout aussi appréciée.
Pour continuer avec les jeux, nous avons un jeu de l’oie, de l’abeille. Cela permet aux plus petits d’apprendre les règles d’un jeu. Apprendre à les respecter également. C’est également super pour s’occuper en famille. Ou pour que les enfants jouent ensemble puisque les règles sont assez simples.
On approche de la fin du magazine et nous avons un genre de « cherche et trouve » de l’apiculteur.
On termine avec des devinettes, toujours autour de la thématique des abeilles. C’est juste dommage que les réponses ne soient pas cachées discrètement quelque part.
Pour clore le magazine, il y a la carte tangram du mois.
Le magazine est imprimé sur du papier PEFC, issu de forêts gérées durablement et de sources contrôlées ; avec des encres végétales.