En Octobre, la box des Petites Cocottes nous emmène en voyage culinaire au cœur de la région Champagne-Ardenne.
Thème : La Box Champagne-Ardenne
Contenu de la box
- Terrine Champenoise – Chatel Gourmet
- Fondue de champignon au Chaource – Champignonnière de Cussangy
- Biscuit salé au Chaource – La Petite Biscuiterie
- Jarret aux lentillons de Champagne – Ferme du Moulin
- Biscuit rose – Patrick Baillet
Notre avis sur la box
- Terrine Champenoise – Chatel Gourmet
On ouvre les festivités de ce repas typique de la région Champagne-Ardenne avec un trio d’entrée et on commence par la terrine champenoise au ratafia et au marc de champagne. Si son nom vous fait rêver rien qu’en le lisant, sachez qu’il en est pareil en bouche. Une terrine à base de viande et foie de porc, unique grâce à son assaisonnement à base de Ratafia et Marc de Champagne. Un petit délice sur du pain de campagne à peine toasté.
- Fondue de champignon au Chaource – Champignonnière de Cussangy
La fondue de champignon au chaource est la première recette créée par la Champignonnière de Cussangy. Devenue une vraie spécialité locale, tout en conservant la recette secrète, cette fondue est réalisée avec des champignons frais et du fromage du cru. À déguster obligatoire chaude pour faire ressortir le goût du fromage : simplement sur une tartine en apéritif ou bien cuisinée dans une omelette, une quiche ou une crêpe. Nous avons opté pour un plat de pâtes fraîches, le mélange était juste divin.
- Biscuit salé au Chaource – La Petite Biscuiterie
On termine cette belle entrée garnie par des petits biscuits salés au Chaource élaborés simplement à partir d’ingrédients naturels et locaux. Ce biscuit fromager est une véritable pépite en bouche. On début on ne sent que le simple goût d’un sablé salé, on en serait presque déçu, mais quand arrive en deuxième bouche le caractère du fromage on en devient accro.
- Jarret aux lentillons de Champagne – Ferme du Moulin
Pour le plat principal, les Petites Cocottes nous proposent une conserve de jarret aux lentillons de Champagne. Un recette faite sans colorant, sans conservateur, avec des produits nobles, de qualité et du bouillon fait maison. Accompagner d’un petit verre de vin rouge aux tannas fins et vous serez conquis. Je fus ravie de découvrir un jarret parfaitement salé, quand bien souvent ils le sont trop dans les conserves industrielles. Un vrai régal digne d’un grand restaurant étoilé.
- Biscuit rose – Patrick Baillet
En dessert vous prendrez bien un petit biscuit rose de Reims ? Si, comme moi, vous ne le saviez pas : les biscuits roses sont une spécialité de la région Champagne-Ardenne. Ils sont bien évidemment roses, ce présentent comme des minis boudoirs et sont croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Très fins avec un goût neutre et un très léger arôme de vanille.
À noter que tous les mets de cette box s’accompagnent à merveille d’une petite coupe de champagne. Mais attention, l’alcool est à consommer avec modération, veillez donc à garder la même coupe pour tous les plats (ou pas).