Pour ce mois de mai, les Petites Cocottes nous emmènent en Centre Val de Loire. Au programme : un dîner royal au cœur des châteaux ! Au menu des festivités :
- Terrine traditionnelle au Vouvray et à la poire tapée
- Pâté de gibier authentique, sanglier de Chambord
- Quenelles de brochet, sauce écrevisse
- Sablés gourmands aux pépites de chocolat
La team des petites cocottes modifie le format de son manuel d’informations sur les produits de la box et repart, comme pour la première box, sur un livret. J’ai beaucoup aimé ce choix, et je trouve les informations contenues dans le livret toujours plus complètes et intéressantes.
Terrine à la poire tapée au Vouvray – Maison Hérin à Rivarennes
A la fin de l’été, les poires des vergers de Rivarennes sont récoltées, pelées et cuites pendant trois jours dans des fours à bois. Elles sont ensuite séchées et aplaties (d’où le terme « tapées ») puis conservées dans de grands paniers en osier. Cette méthode traditionnelle de production de la poire tapée est utilisée par la Maison Hérin qui l’intègre à sa terrine à la poire tapée. Composée de porc, canard et poire tapée au Vouvray, c’est une terrine très goûteuse que j’ai adorée.
Pâté de sanglier de Chambord et quenelles de brochet, sauce écrevisse – La Bourriche aux Appétits
A la fois pêcheur et cuisinier, Julien a repris la conserverie de ses parents, la Bourriche aux Appétits, et propose une gamme de produits de qualité et riches en authenticité. Il travaille des poissons issus de la Loire, qu’il pêche lui-même en posant ses filets au coucher du soleil, ou des étangs de Sologne en partenariat avec des pisciculteurs.
Dans la box de mai, vous trouverez un pâté de gibier composé de sanglier sauvage de Chambord, de viande de porc et foie de poulet. A tartiner sur un pain campagnard, c’est le compagnon idéal pour l’apéro’.
Pour le plat principal, nous nous sommes régalés avec des quenelles de brochet et sauce écrevisse. C’est la première fois que nous en goûtions et nous avons trouvé la sauce vraiment excellente. Elle réveille à merveille ce poisson à chair blanche et apporte du caractère au plat.
Sablés gourmands aux pépites de chocolat
Et on termine ce menu de roi par des petits sablés très gourmands aux pépites de chocolat. Les Petites Cocottes sont allées à la rencontre du producteur Aurélien, le gérant de la biscuiterie de Sologne, qui a repris l’activité en 2010 et produit aujourd’hui des pains de miel et autres spécialités gourmandes. La team des Petites Cocottes a sélectionné dans leur gamme de produits des sablés aux pépites de chocolat, des petites gourmandises à savourer en dessert ou au goûter. Trempés dans un verre de lait c’est une petite tuerie.