En ce doux mois de Juin, la Box des Petites Cocottes nous fait découvrir une région marquée notamment par son accent chantant, ses jolis paysages et ses savoureuses spécialités locales : la Provence.
Au menu ce mois-ci :
- Terrine de Caillette provençale – Gastronomie Provençale
- Thoïonade – Saveur des Calanques
- Anchoïade maison – Mémé Lollé
- Soupe au pistou – Gastronomie Provençale
- Confiture de citron – Mémé Lollé
On débute ce test par l’apéritif, composé d’un trio de spécialités provençales.
Terrine de Caillette à la ciboulette
Le premier est une terrine de Caillette à la ciboulette, produite par la Famille Darvaux. Située à Aix-en-Provence depuis 1951, Gastronomie Provençale a été fondée par Roger Darvaux et est aujourd’hui tenue par l’ensemble de sa famille et belle famille. L’entreprise produit des spécialités culinaires provençales, de la terrine au plat principal, en passant par l’huile d’olive ou les desserts aux fruits.
La terrine de caillette provençale à la ciboulette est une des spécialités incontournables de la Provence. J’en avais déjà goûtée lors de vacances passées dans la Région, et c’était un véritable plaisir d’en trouver dans cette box.
Thoïonade noire
Rien qu’à ouvrir le couvercle de ce petit bocal, j’entends déjà les cigales chanter ! Nous avons suivi les conseils des Petites Cocottes et avons réalisé des petits paniers avec une pâte feuilletée tartinée de thoïonade. Un vrai régal pour l’apéro.
Cette thoïonade est produite par l’entreprise Saveur des Calanques, dirigée par Frédéric et son épouse. Le matin les pêcheurs les appellent en mer afin de connaître leurs besoins. Le poisson est ensuite mis en production dans l’atelier de fabrication, afin de préparer une large gamme de produits, de la thoïonade à la Poutargue de Muge râpée.
Anchoïade
Et enfin cet apéritif gourmand et riche en saveurs se compose d’une anchoïade maison, produite par Mémé Lollé. Nous l’avons servie sur des croûtons de pain et nous sommes régalés. Elle n’est pas trop salée et est justement dosée.
Soupe au pistou
On poursuit ce test par le plat principal : la soupe au pistou.
Produite par la Famille Darvaux, cette soupe au pistou contient trois sortes de haricots (blancs, verts, rouges), des pommes de terre, des courgettes, des tomates et de l’huile d’olive. Je n’en avais encore jamais goûtée et j’ai été séduite par le goût et la texture. Ce plat change des traditionnelles soupes de légumes mixés.
Confiture de citron
On termine ce repas par une petite douceur sucrée, une confiture de citron produite par Mémé Lollé. Située à Garéoult, c’est au domaine du Cambaret que Dolores Truc, alias Mémé Lollé, prépare ses terrines et confitures depuis maintenant 15 ans. Elle achète ses légumes et fruits frais à un petit producteur, en l’occurrence le père de son beau-fils. Pour les recettes elle s’inspire des livres de cuisine qu’elle arrange à sa façon. L’ensemble des produits sont de saison, sans conservateur ni arôme artificiel.