Petit comptoir français de décembre 2014

Petit comptoir français de décembre 2014

L’équipe du Petit comptoir français nous emmène en Alsace pour ce coffret de décembre.

Petit comptoir français a eu envie de nous emmener découvrir l’Alsace en hiver car cette région est encore plus belle en cette période, les traditions de Noël y sont très fortes et l’on retrouve des marchés de Noël qui sentent bon le vin chaud et les biscuits aux épices un peu partout.

petitcomptoirdecembre_3Découvrons tout d’abord les deux conserves du mois, le producteur est la Maison Edouard Artzner. Cette maison aété créée au XVIIIème siècle, c’est l’une des premières a avoir vendu du foie gras en Alsace. L’Alsace est une des régions phares de production du foie gras notamment d’oie.

La première est une terrine vigneronne au Riesling, un mélange sucré-salé parfait pour l’apéritif avec un petit confit d’oignons sur des toasts de baguette croustillante. La seconde est une terrine au magret d’oie fumé et au poivre de Sarawak, sur des toasts de brioche toastée elle sera idéale pour donner un peu d’originalité à un apéritif festif.

En résumé on a là des terrines de grande qualité mettant en valeur les produits alsaciens.

petitcomptoirdecembre_2On trouve aussi dans ce coffret une bouteille de Riesling 2013, Domaine Meyer Fonné. L’Alsace est une grande région viticole, elle a deux AOC Alsace et Alsace Grand Cru mais c’est en cépage que l’on parle des vins d’Alsace. On trouve le Riesling, le Gewurtztraminer et  le Pinot gris dans les principaux cépages de la région. Certains domaines ont entrepris d’élaborer des cuvées portant le nom des terroirs dont elles sont issues car un même cépage sur un terroir différent et vous n’avez pas du tout le même vin. Avec le domaine Meyer Fonné on part du côté de Colmar, c’est un vin blanc à la fois minéral et floral, d’une grande pureté, il accompagnera parfaitement des plats de poisson.

Cette ballade en Alsace relatée dans le livret nous parle des Humbrecht, vignerons convertis à la biodynamie, méthode qui fait appel à des pratiques impossibles à vérifier scientifiquement mais avec laquelle la vigne se porte mieux.

On découvre la table JY’S située à Colmar où Jean-Yves Schillinger fait une cuisine bouillonnante d’idées et d’inventivité.

Et on se ballade dans les villages de Zellenberg d’où l’on a une vue imprenable sur les plaines d’Alsace te les Vosges et Neuf-Brisach qui abrite une citadelle classée au Patrimoine mondial de l’Unesco et qui est considérée comme le chef d’oeuvre de Vauban.

Notre note : 9.1/ 10

Une jolie ballade en Alsace à la découverte de beaux produits gastronomiques et viticoles.

  • Qualité des produits10
  • Originalité et émotion8.5
  • Packaging et livraison10
  • Rapport qualité / prix9
  • Diversité du contenu8

Et vous ? Quelle note donnez-vous à Petit Comptoir Français ?

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...

La Box du moment

La Box du moment

Birchbox

  • Le meilleur de la beauté
  • À partir de 13.90€

Commentaires