Ce mois-ci Petit comptoir français nous emmène en Savoie, un coffret parfait pour découvrir ces saveurs montagnardes.
On trouve dans ce coffret de quoi faire un pique-nique ou un apéritif aux couleurs de la Savoie. Des produits artisanaux dénichés par l’équipe du petit comptoir français au volant de sa camionnette qui sillonne les régions viticoles françaises.
Tout d’abord on découvre un saucisson au beaufort et un saucisson au génépi du Refuge de Marie-Louise.
Le saucisson au beaufort est somme toute assez classique et le goût de fromage n’est pas très marqué mais celui au génépi est très intéressant, le génépi ne lui donne pas du tout un goût d’alcool mais un goût herbacé très agréable.
On trouvera aussi une terrine au Beaufort de la maison Musolino, elle est parfaite sur des toasts grillés à l’apéritif ou un entrée pour le déjeuner dominical.
La ballade culinaire en Savoie ne serait pas complète sans un vin blanc, en effet le vignoble savoyard est planté en blanc aux 2/3. On retrouve 23 cépages et 3 appellations dans le vignoble savoyard et il s’étend du Lac Léman au Nord jusqu’au Sud de Chambéry.
Ici nous découvrons un Domaine Grisard, Roussette de Savoie, blanc, 2011.
C’est un vin qui est prêt à boire mais qui peut se garder encore jusqu’à 5 ans, cépage 100% Altesse. Il est produit en agriculture raisonnée. Le nez évoque les fruits à chair blanche et une note végétale, les arômes révèlent des notes de thé vert. On retrouve aussi des notes de fruits à coques et de fruits frais.
L’accord mets-vins proposé est une croziflette, l’accord parfait entre les crozets, petites pâtes typiquement savoyardes au blé ou au sarrasin, et le reblochon, fromage emblématique de la région savoyarde.
Une recette rapide, facile à réaliser et très gourmande qui devrait plaire aux grands comme aux petits, parfaite pour un dîner familial.
Ce coffret est l’occasion d’une jolie ballade gourmande en Savoie, dans le livret on trouve aussi des idées de restaurant ou de ballade.
Je regrette cependant l’absence d’informations concernant les saucissons et le pâté, seul le nom est communiqué.
Le packaging est vraiment réussi et surtout très bien pensé, rien ne bouge à l’intérieur.