Je teste pour la première fois la box Petit Bouchon qui nous propose des vins bio et naturels qui se démarquent.
Petit Bouchon est une box bimensuelle qui vous propose uniquement des vins naturels ou biodynamique. Tous les vignerons sélectionnés sont engagés et de véritables passionnés, ils se servent de la faune, la flore, la lune ou par exemple d’infusions à base de plantes pour entretenir leur domaine.
Petit bouchon nous fait découvrir des vins bio et naturels que nous n’aurions pas forcément trouvés dans le commerce. On a donc la garantie de déguster et partager des découvertes.
Contenu de la box Petit Bouchon du mois d’octobre 2018 :
- Une bouteille de rouge, Tire bouchon – Domaine d’Ouréa – Sans Indication Géo + Vin De France
- Une bouteille de rouge, Le DéSyrahble – Domaine du Grand Arc – Corbières + AOP
- 2 fiches de dégustation et un édito
Une bouteille de rouge, Tire bouchon – Domaine d’Ouréa – Sans Indication Géo + Vin De France.
Nous commençons le test avec la bouteille de rouge Domaine d’Ouréa. Il s’agit d’un vin du côté de Vacqueyras avec beaucoup de cépages dans l’assemblage. Il a une belle couleur cerise, assez jeune. On ressent bien les notes de fruits au nez. Côté bouche c’est très rond et velouté, avec des touches épicées. Nous avons mangé un plat de pâtes en sauce avec, simple mais idéal pour ce vin.
Une bouteille de rouge, Le DéSyrahble – Domaine du Grand Arc – Corbières + AOP
Nous passons à la seconde bouteille de rouge faite de Syrah 80% et Carignan 20%. Situé au sud de l’appellation Corbières, sur la commune de Cucugnan, le domaine est balisé par les plus beaux châteaux du pays Cathare. Les vignerons de ce domaine ont décidé d’intégrer la démarche de l’agriculture biologique dans leur pratique. Le millésime 2016 est donc un vin bio. On découvre un vin charnu avec des saveurs de fruits noir. Nous l’avons bu avec une sauté de boeuf façon thaï.
2 fiches de dégustation et un édito
J’ai très bien apprécié la construction des fiches de dégustation, les informations présentes sont pertinente et m’ont donné la possibilité de déguster mon vin avec plus de curiosité. L’édito est nouveau, en effet il s’agit d’une nouvelle formule qui sera plus complet avec des actualités de dernière minute sur les vins bio et la biodynamie. Je l’ai trouvé très sympa également, je suis un peu déçue quant à la qualité de l’impression malheureusement qui était un petit peu pixélisé par endroit. C’est en tous cas une nouvelle mouture très prometteuse.