Découvrez la dernière édition du Petit Bouchon de l’année 2018.
Petit Bouchon est une box bimensuelle qui vous propose uniquement des vins naturels ou biodynamique. Tous les vignerons sélectionnés sont engagés et de véritables passionnés, ils se servent de la faune, la flore, la lune ou par exemple d’infusions à base de plantes pour entretenir leur domaine.
Petit bouchon nous fait découvrir des vins bio et naturels que nous n’aurions pas forcément trouvés dans le commerce. On a donc la garantie de déguster et partager des découvertes.
Pour la box de fin d’année nous découvrons deux bouteilles de rouge :
- Une bouteille de rouge : Les Promesses de Rocher Corbin – Château Rocher Corbain – Montagne Saint-Emilion
- Une bouteille de rouge : Style – Domaine Corinne Depeyre – Côtes du Rhône + AOP
- 2 fiches de dégustation et un édito
Une bouteille de rouge : Les Promesses de Rocher Corbin – Château Rocher Corbain – Montagne Saint-Emilion
Nous découvrons une belle bouteille de 2015 avec un jolie étiquette qui invite au voyage. Il s’agit d’un rouge 100 % Merlot en agriculture biologique. Il a une robe rouge profonde et des notes de fruits mûrs au nez. On le boit facilement à l’apéritif avec des toasts de pain de campagne, il est préférable de l’aérer un petit peu avant de le boire.
Une bouteille de rouge : Style – Domaine Corinne Depeyre – Côtes du Rhône + AOP
Cette seconde bouteille attire mon attention, en effet il s’agit d’un vin vegan. Je suis interloqué car je ne sais pas ce qu’est un vin vegan. C’est en réalité un vin dont la vinification a été faite dans des cuves inox, lors de la clarification (action de retirer du jus toutes les particules solides en suspension, cela se fait grâce au collage et au filtrage) le vigneron colle donc le vin avec de la farine de pois et non avec de la colle de poisson ou du blanc d’oeuf. Ce vin rouge brillant est souple et délicat, nous l’avons bu avec un hamburger healthy aux frites de patates douces.
2 fiches de dégustation et un édito
J’aime bien la mis en forme des fiches de dégustation, les informations présentes sont pertinente et m’ont donné la possibilité de déguster mon vin avec plus de curiosité. L’édito est nouveau, en effet il s’agit d’une nouvelle formule qui sera plus complet avec des actualités de dernière minute sur les vins bio et la biodynamie. Ce mois-ci on y parle de repas de fêtes, de recettes gourmandes et on retrouve un dossier spécial sur les vins du domaine Corinne Depeyre qui sont Vegan.