Le Petit Ballon c’est chaque mois une sélection de 2 bouteilles de vin livrées directement à la maison, tout en profitant du savoir-faire et des découvertes d’un grand sommelier : Jean-Michel Deluc.
Le mois d’octobre rime avec automne, entre apéro pour profiter des derniers rayons de soleil sur les terrasses et plats cuisinés qui ne demandent qu’à être accompagnés d’une bonne bouteille.
Voici comment fonctionne cette Box dédiée au vin à partir de 19,90€/mois (fdp de 0 à8€/mois)
Fonctionnement :
1- Je reçois et déguste les 2 bouteilles du mois
2- J’apprends à déguster (vidéos, fiches vin)
3- Je rachète et profite des prix directs propriété (sur la boutique en ligne)
Contenu :
- 2 bouteilles de vin sélectionnées par Jean-Michel Deluc, ancien Chef Sommelier du Ritz
- La Gazette du Petit Ballon qui parle du vin autrement en 24 pages
- Des cours de dégustation 2.0 en vidéos
- Des fiches vin détaillées sur le site ou détachable dans La Gazette
Place à la dégustation avec cette cuvée
« Syrah 2013 » du Domaine Gayda
Ce vin a eu besoin de respirer avant d’être dégusté. Après un passage en carafe d’1h, ce rouge particulièrement fruité a été très apprécié avec un magret de canard.
N’étant pas une spécialiste, je craignais de tomber sur un vin fort mais j’ai été agréablement surprise par sa finesse. Il est à la fois puissant et élégant, je ne me suis pas fait prier pour en déguster un deuxième verre pour accompagner mon fromage.
Pour la petite histoire le Domaine Gayda c’est un nouveau chai construit en 2004 mais aussi un restaurant gastronomique créé en 2006. C’est avec passion que Tim Ford et Anthony Record ont uni leurs forces aux talents de Vincent Chansault et de Pascal Ledroit pour conjuguer l’expression du vin et de la cuisine du Languedoc.
Suite de la dégustation avec cette cuvée
« Pouilly-Fumé 2013 » du Domaine Champeau
Ici nous sommes sur un cépage Sauvignon pour un vin très clair, aussi à dominante fruité. Ce vin blanc a été dégusté en accompagnement de poisson et pour moi qui apprécie particulièrement ce type de mets, j’ai été séduite par sa fraîcheur.
Et pour la petite histoire, le vignoble de Pouilly-sur-Loire est situé à 200 km de Paris, sur la rive droite de la Loire. C’est le grand-père paternel Léon Champeau qui commença l’exploitation du domaine en 1942, suivi par ses fils René et Christian. Et aujourd’hui ce sont Franck et Guy Champeau, les deux cousins associés qui s’occupent du domaine dont les vins sont appréciés autant en France qu’à l’étranger.
Outre la sélection de grands vins et tous les conseils pour les déguster dans les meilleures conditions, je trouve que Le Petit Ballon a de nombreux atouts. Dans la Gazette de ce mois-ci nous partons donc à la rencontre d’un chef étoilé, Philippe Pentecôte, du restaurant le Petit Bordelais, qui nous offre deux recettes avec du poisson. Je trouve que ce livret de dégustation se lit comme un magazine, il est très agréable et c’est un véritable plus.
L’équipe organise aussi des « apéros abonnés » à la Grande cave du petit Ballon, de quoi nous faire regretter de ne pas vivre à Paris!
Que vous soyez des amateurs chevronnés ou novices, tout un tas d’outils est mis à votre disposition pour faire de cette dégustation un moment de partage et de convivialité autour d’un bon dîner.
C’est aussi une façon originale d’arriver avec la classique bouteille de vin lorsque vous êtes invité chez des amis ou une valeur sûre pour faire plaisir quand il y a un anniversaire ou tout autre événement à célébrer.