C’est les fêtes de fin d’année, nous découvrons un dossier spécial sur le Champagne dans Le Petit Ballon. Côté bouteilles nous aurons le plaisir de goûter un Riesling et un Bordeaux.
Le Petit Ballon est une box vin comprenant une sélection mensuelle de deux bouteilles, réalisée par Jean-Michel Deluc, ancien sommelier du Ritz.
Voici le contenu de la box du mois de décembre :
- Une bouteille de vin blanc Maison Joseph Cattin – Riesling Tradition 2015
- Une bouteille de vin rouge Le Diplomate – Bordeaux Supérieur 2012
- La Gazette du Petit Ballon
- Deux fiches dégustation détachées.
Maison Joseph Cattin – Riesling Tradition 2015
Je commence avec un Riesling Tradition 2015 de la maison Joseph Cattin. Le vignoble se situe en Alsace à Voegtlingshoffen depuis plus de trois siècles. On a un vin intéressant pour accompagner un poisson ou un plat de fruits de mer. Côté oeil nous découvrons une belle robe dorée et reflets argent avec des notes plutôt florale et de fruits blancs. J’ai aimé son côté minéral à la dégustation. Nous l’avons accompagné d’un bar rôti au four cuisiné avec le même vin.
Le Diplomate – Bordeaux Supérieur 2012
Nous passons à la bouteille de Bordeaux Supérieur, dans un style rive droite où le Merlot domine. On a une belle couleur rubis, reflets mauve. Lorsque je le sens, je retrouve des arômes de fruits à noyau, principalement de cerise. A la dégustation on sent bien la rondeur du Merlot, et on retrouve les fruits ressentis au niveau du nez. J’ai bien aimé le boire sur un Parmentier de canard, mais il sera top avec de la viande rouge, des fromages assez fort et pourquoi pas avec des abats.
La Gazette du Petit Ballon
Ce mois-ci dans la gazette l’équipe du Petit Ballon choisi de bulles, ce qui est de circonstance. On retrouve également la rubrique de nos vignerons préférés ainsi que les fiches de dégustations pour mieux comprendre et apprécier nos deux vins du mois. J’apprécie à chaque fois la lecture de ce livret qui pour moi un vrai guide dans ma dégustation et sur mes connaissances concernant le vin. N’oubliez pas, il y a aussi le site internet du Petit Ballon avec les fiches de dégustations interactives grâce aux vidéos.