Ce mois-ci, Pandacraft nous propose d’aller un peu plus loin dans la découverte de notre corps, puisque pour un enfant, l’intérieur reste relativement mystérieux (et ça ne fait pas de mal de réviser un peu pour les parents, c’est l’occasion de contrôler nos connaissances).
Cette nouvelle activité se déroule en quelque sorte en 3 temps : on va manipuler les différents organes colorés en mousse (sensorialité), puis on va s’amuser à les replacer où il faut sur le corps grâce au tablier transparent et en même temps, grâce au magazine, on apprend leurs fonctions.
C’est donc une édition riche en informations qui nous attend. En route.
Pandacraft Septembre 2019
Pour cette fois, je n’ai pas fait de photo de l’intérieur du magazine car je ne sais pas si ça vous plait, ou pas, si ça vous intéresse sous ce format, ou pas. Alors je tente autre chose et je mise tout sur l’activité. Mais avant elle, comme d’habitude, notre magazine nous dévoile son sommaire et toutes ces rubriques. Parce que c’est très important que le livret soit structuré, ça donne des repères aux enfants. Je vous dévoile tout de même le sommaire ici :
- On fait quoi en… Septembre,
- Destination Eurêka (activité) : Découvre les organes de ton corps,
- Les idées créatives : un moelleux choco-courgettes,
- L’histoire, Les aventures de Bamboo : la rentrée des classes,
- Les jeux,
- Cap ou pas cap,
- Point d’interrogation : Pourquoi je dois aller à l’école ?
Une thématique qui tourne donc autour de la rentrée également, et ça tombe bien !
Destination Eurêka (activité) : Découvre les organes de ton corps
C’est par un code couleur, de nombreuses illustrations, des interrogations et mises en pratiques simples et concrètes pour les enfants (demande à tes doigts de bouger, appuie doucement avec ta main sur ton ventre…) que le thème des organes du corps humain est abordé.
Le vocabulaire utilisé est adapté aux enfants (aucun mot inconnu ou trop difficile), les phrases sont assez courtes et faciles à comprendre. C’est plutôt bien ficelé. Même si mis tout bout à bout, c’est un peu fastidieux pour un enfant. Ça fait beaucoup d’un coup.
L’activité consiste à fabriquer un tablier des organes. Pour cela il faut associer certains organes, fabriquer le cœur, ajouter quelques ficelles élastiques, les noms des organes, des scratchs… et le tour est joué.
L’avantage de l’activité, c’est qu’on peut y revenir plus tard grâce au système de scracth. L’enfant peut coller et décoller les organes (soigneusement, sinon ça s’arrache tout), plusieurs fois. Et donc refaire l’exercice. Par ailleurs, en tout dernier, il faut coller des autocollants de couleur, au dessus des scracths, pour se souvenir de l’emplacement des organes. Pour débuter et pour leur âge, c’est plus facile visuellement de se souvenir des couleurs. Le reste viendra après.
Ma fille vous présente son intestin grêle.
Et voici le tablier des organes de ma fille :
Pour aborder la rentrée, Pandacraft avait misé sur une histoire avec Bamboo qui appréhendait de retourner à l’école, de ne pas se faire d’amis, d’avoir sa maman qui lui manque… Et cette histoire est très belle. Je pense qu’on la relira dès qu’il sera nécessaire. De même que la fameux point d’interrogation « Pourquoi dois-je aller à l’école ». La fameuse phrase qu’on entend souvent. Très souvent. Même si finalement je suis un peu déçue de la réponse de l’équipe qui reste très superficielle.